Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Monde

Cérémonie internationale à Paris pour la commémoration du centenaire de l’Armistice

Il y a cent ans, des soldats venus de plus de quatre-vingts pays ont posé les armes mettant fin à quatre années de guerre, aux termes d’un Armistice signé le 11 novembre 1918. Ce dimanche 11 novembre 2018, un hommage solennel est rendu à leur sacrifice.

Cérémonie internationale à Paris pour la commémoration  du centenaire de l’Armistice
La cérémonie solennelle de commémoration s'est déroulée au pied de l'emblématique Arc de triomphe.

Une cérémonie internationale pour la commémoration du centenaire de l’Armistice a été organisée, dimanche au pied de l’Arc de triomphe à Paris, présidée par le Chef de l’État français Emmanuel Macron, en présence de nombreux Chefs d’État et de gouvernement. Cette cérémonie offre l'occasion de se remémorer les sacrifices de tous les combattants de la Grande Guerre et rendre un hommage commun à tous ces hommes qui ont combattu pour les idéaux de la paix, de la liberté et de l'entente. Il y a cent ans, des soldats venus de plus de quatre-vingts pays ont posé les armes mettant fin à quatre années de guerre, aux termes d’un Armistice signé le 11 novembre 1918. Ce dimanche 11 novembre 2018, un hommage solennel est rendu à leur sacrifice. Après avoir été reçus au Palais de l’Élysée, les Chefs d’État et de gouvernement conviés à cette cérémonie solennelle se sont dirigés en compagnie du Président français et de son épouse vers l'emblématique Arc de triomphe, en haut de la célèbre avenue des Champs-Élysées, où ils ont pris place sur une tribune d'honneur aménagée pour l'occasion, avant de suivre le déroulé de la commémoration qui a débuté par un cérémonial militaire. Des artistes venus d’Amérique, d’Afrique et d’Europe ont apporté une dimension internationale à cet événement au cours duquel des lycéens ont donné lecture à des lettres et d'autres témoignages de combattants de la Grande Guerre, alliés ou ennemis de l'époque.
À cette occasion, le Chef de l’État français a prononcé un discours dans lequel il a formé le vœu que le rassemblement puisse ne pas être celui d'un jour, appelant à ce que «la fraternité nous amène le seul combat qui vaille, le combat de la paix, d'un monde meilleur», saluant l'amitié entre les peuples. Après avoir souligné que la leçon de la Grande Guerre ne peut être celle de la rancœur des autres, le Chef de l’État français a regretté que les démons anciens resurgissent.
«L'histoire menace parfois de reprendre son cours tragique et de compromettre notre espoir de paix. Faisons le serment de placer la paix le plus haut que tout», a-t-il plaidé. Il a appelé, dans ce contexte, ses pairs à refuser «la fascination pour le repli, la violence et la domination», qui serait une erreur pour les générations futures. «Additionnons nos espoirs au lieu d'opposer nos peurs», a lancé M. Macron, invitant à préserver le souvenir : «Souvenons-nous, n'oublions pas. Le souvenir de ces sacrifices nous oblige à être dignes de ceux qui sont morts pour notre liberté.»
Il a également souligné que «nous tous, en ce 11 novembre 2018, devons réaffirmer devant les peuples notre responsabilité de transmettre aux générations futures le monde dont les générations d'avant ont rêvé», appelant ses pairs à conjurer, ensemble, les menaces que sont le réchauffement climatique, la pauvreté, l'ignorance. Par la suite le Président de la République française et les dignitaires étrangers ont rendu hommage au Soldat inconnu, avant d’observer une minute de silence. L’armistice, signé le 11 novembre 1918, scelle la fin des combats de la Grande Guerre. Cette commémoration est une invitation aux générations montantes à tirer les meilleures leçons du passé en vue d'édifier un avenir sûr, prospère et paisible. C’est d’ailleurs l’objectif du Forum de Paris sur la paix qui a été organisé le même jour dans le cadre de cette commémoration et destiné à réaffirmer l’importance du multilatéralisme et de l’action collective pour construire l’avenir de l'humanité dans la paix. 


Cérémonie franco-allemande «hautement symbolique» sur les lieux de l’Armistice

Le Président français Emmanuel Macron et la Chancelière allemande Angela Merkel ont présidé, samedi, une cérémonie de commémoration à la Clairière de Rethondes, à Compiègne, dans l'Oise (Nord de la France), sur les lieux de l’armistice qui a scellé la fin de la Première Guerre mondiale. Après un passage en revue des troupes, les deux dirigeants ont dévoilé une nouvelle plaque commémorative qui réaffirme «la valeur de la réconciliation franco-allemande au service de l'Europe et de la paix».
Emmanuel Macron et Angela Merkel ont par la suite signé un livre d'or, symbole de la réconciliation franco-allemande, dans le wagon où ont été paraphés l’Armistice du 11 novembre 1918 puis celui du 22 juin 1940. Cette cérémonie «sobre, sans discours et hautement symbolique», selon les médias français, constitue l’avant-dernière étape de l’«itinérance mémorielle» du Chef de l’État, entamée lundi dernier, avant la cérémonie du 11-Novembre à Paris.
C’est la première fois depuis 1945 que le Président français et le Chef du gouvernement allemand se rencontrent dans la clairière de l’Armistice. «C’est un déplacement hautement symbolique, il s’agit du premier déplacement franco-allemand» sur le site depuis la Seconde Guerre mondiale, a-t-on souligné du côté de l’Élysée. Les deux dirigeants se sont retrouvés dimanche pour la traditionnelle cérémonie du 11-Novembre sous l’Arc de triomphe à Paris en présence d’une soixantaine de Chefs d’État et de gouvernement. La Chancelière allemande ouvrira dimanche dans l’après-midi la première édition du «Forum pour la paix», «un geste symbolique qui témoigne de la réconciliation et de l’amitié franco-allemande» selon l’Élysée.

Lisez nos e-Papers