Menu
Search
Samedi 11 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Cérémonie en l'honneur des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger

«Les rôles des compétences marocaines à l'étranger dans le développement de l'économie nationale» était le thème d'une rencontre marquant la célébration de Journée nationale du migrant, organisée à Marrakech, en faveur des Marocains résidant à l'étranger, avec la participation de plusieurs services concernés par les questions qui préoccupent les Marocains du monde.

Cérémonie en l'honneur des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger
Une exposition a été inaugurée sur la Place El Harti avec la participation de plusieurs services concernés par les questions qui préoccupent la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Une cérémonie a été organisée, vendredi dernier au siège de la wilaya de Marrakech, en l'honneur des membres de la communauté marocaine établie à l'étranger, à l'occasion de la Journée nationale du migrant célébrée cette année sur le thème «Les rôles des compétences marocaines à l'étranger dans le développement de l'économie nationale». Cette cérémonie a été l'occasion pour les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger de réaffirmer leur attachement à la mère patrie et de faire part de leurs aspirations à trouver des solutions appropriées aux problèmes auxquels ils sont confrontés et qui entravent, notamment, l'exploitation des opportunités d'investissement qu'offre la région. À cette occasion, une exposition a été inaugurée sur la Place El Harti avec la participation de plusieurs services concernés par les questions qui préoccupent la communauté marocaine résidant à l'étranger, ainsi que des banques, en vue d'accueillir les Marocains résidant à l’étranger (MRE), d'être à l'écoute de leurs préoccupations et de leur apporter l'assistance nécessaire. Parallèlement, différentes activités ont été organisées au profit de cette communauté, dont des tables rondes axées en particulier sur les efforts déployés par les services extérieurs pour la mise en place d'un environnement propice afin d’encourager les investissements dans la région. Dans une déclaration à la presse, le chef du service des affaires économiques de la wilaya de Marrakech, Abdellatif El Azzouzi, a indiqué que la célébration de la Journée nationale du migrant se veut une occasion de faire le point sur les problèmes et les préoccupations de cette frange de la société et d'œuvrer en vue d'y trouver des solutions appropriées. Il a relevé qu'une batterie de mesures ont été prises dans ce sens, notamment la mise en place, à l'échelle de la wilaya, d'une cellule de coordination pour accueillir les MRE, les orienter et les accompagner dans le cadre des lois en vigueur. Le responsable a également souligné le rôle de la communauté marocaine établie à l'étranger dans le développement de l'économie locale et sa contribution tangible, à travers des investissements et des projets, au rayonnement de la région. Pour sa part, le président de l'Amicale des travailleurs et des Marocains dans la région d'Amiens en France, Abdelkader Aït Ouadou, a salué les efforts des autorités locales pour identifier et trouver des solutions aux problèmes que rencontrent les MRE, soulignant que la préfecture de Marrakech dispose encore d'importantes potentialités d'investissement à exploiter.
La célébration de la journée nationale du migrant vise à mettre l'accent sur le rôle incontournable des MRE dans le développement de l'économie de la mère patrie, à mettre en exergue les réalisations dans le domaine de l’appui et l'encouragement des MRE à contribuer au développement de l'économie nationale et identifier les opportunités et les secteurs prioritaires d'investissement pour booster l'économie nationale. 

Lisez nos e-Papers