Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Régions

Certification des guichets uniques de la Direction régionale de l’agriculture

Certifiés ISO 9001, version 2015, les quatre guichets uniques du secteur agricole de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont validé 6.264 dossiers en 2017, pour des subventions de l’ordre de 359 millions de DH.

Certification des guichets uniques  de la Direction régionale de l’agriculture
La remise des certificats s'est déroulée lors de la 13e édition du SIAM de Meknès.

Depuis leur mise en place en 2008, les quatre guichets uniques du secteur agricole de la région de Rabat-Salé-Kénitra ont pu traiter près de 56.800 dossiers et accorder des subventions d’un montant global de 2,7 milliards de DH, concernant des investissements de l’ordre 6 milliards de DH. Il s’agit du guichet unique de l’Office régional de mise en valeur agricole (ORMVA) du Gharb et ceux des Directions provinciales de l’agriculture (DPA) de Khémisset, de Rabat-Salé et de Sidi Kacem.
À titre indicatif, le nombre total des dossiers validés est passé de 4.297 en 2009 à 6.264 en 2017, en atteignant un pic de 9.661 dossiers en 2015. Le montant des subventions accordées, pour les mêmes périodes, est passé de 291 à 359 millions de DH. 

Ce montant a culminé en 2015 pour atteindre 373,3 millions de DH. Selon un communiqué de la Direction régionale de l’agriculture (DRA) de Rabat-Salé-Kénitra, la mise en place de ces guichets uniques visait à encourager l’investissement privé dans le secteur agricole, tout en offrant des services de qualité. 
À cet égard, ces structures se sont inscrites dans une démarche de management de la qualité, qui s’articule autour de plusieurs axes dont le but, souligne-t-on, est de satisfaire les besoins des clients et d’améliorer la qualité des services en matière d’octroi des aides financières de l’État, dans le cadre du Fonds de développement agricole (FDA). Il est également question de prendre en compte, de surveiller et de réagir face aux besoins et aux attentes des clients, partenaires et collaborateurs, et de développer et de capitaliser la capacité des guichets à progresser et à pérenniser dans un environnement dynamique des aides du FDA.  Pour atteindre ces objectifs, la DRA de Rabat-Salé-Kénitra a mis en place les ressources nécessaires afin d’assurer la réalisation de cette politique de qualité. Cet effort a été couronné par l’obtention de la certification des 4 guichets uniques en mars 2018 selon la norme ISO 9001, version 2015. En conséquence, à l’occasion de la 13e édition du Salon international de l’agriculture au Maroc de Meknès, le ministre de l’Agriculture a procédé à la remise des certificats aux responsables des quatre guichets uniques, en présence d’un responsable du cabinet certificateur «Veritas».  
Cette consécration, indique le communiqué, n’est qu’une première étape pour la mise en œuvre et la consolidation de la politique qualité, afin d’accompagner la réalisation des objectifs des contrats-programmes des filières agricoles inscrits dans la cadre du Plan Maroc vert.

Lisez nos e-Papers