Enseignement

Entretien avec Mohamed Knidiri, président académique de l’Université privée de Marrakech

«Cette année sera remplie de nouveaux challenges que nous allons relever, toujours avec la même rigueur, la même détermination et l'objectif d’excellence»

Mounia Senhaji Mounia Senhaji, LE MATIN

«Cette année sera remplie de nouveaux challenges que nous allons relever, toujours avec la même rigueur, la même détermination et l'objectif d’excellence»

Forte de ses 30 années d’expertise, l’Université privée de Marrakech (UPM) mise toujours autant sur la formation de ressources qualifiées en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi. «Nous plaçons l’entreprise au cœur de la formation en formant les compétences dont elle a besoin aujourd’hui et dont elle aura besoin demain», confirme Mohamed Knidiri, président académique de l’UPM. Entretien.

Le Matin : L’UPM a réussi au fil des années à s’imposer en tant qu’acteur majeur de l’enseignement supérieur au Maroc et en Afrique. Quelle est sa recette et quels sont les chiffres-clés qui, selon vous, reflètent au mieux ce succès ?
Mohamed Knidiri :
Il n’existe pas de recette miracle. La rigueur, l’écoute, l’anticipation et l’innovation sont les facteurs clés qui participent à la réussite de l’UPM. La rigueur qui nous a notamment permis d’obtenir la reconnaissance de l’État. L’écoute qui nous permet d’anticiper les besoins des entreprises et d’y répondre et l’innovation qu’il faut appliquer aussi bien dans les programmes enseignés que dans les méthodes pédagogiques.
Quant aux chiffres il y en a beaucoup. Tout d’abord nos plus de 30 années d’expertise dans l’enseignement supérieur. Nos 6 pôles de formation qui couvrent les domaines de la santé, de l’ingénierie, du management, de l’hôtellerie, du digital et des médias et enfin du sport. Ajoutons à cela le pôle executive. Nos près de 60 programmes diplômants aujourd’hui : Licence, Master et Ingénieur. La reconnaissance de l’État obtenue en 2017 et l’équivalence automatique de nos diplômes avec ceux délivrés par l’État.
Le campus de 32 hectares ouvert depuis 2006 qui regroupe trois espaces sur un seul site : des infrastructures pédagogiques modernes – salles de cours, laboratoires, ateliers de simulation, hôtel d’application, une résidence universitaire intégrée accueillant des jeunes venus de près de 25 pays différents et des installations sportives qui permettent à tous de pratiquer une activité, que ce soit dans un objectif de compétition ou de loisir.
Et puis, le chiffre qui est pour nous essentiel, celui relatif à l’intégration de nos lauréats dans la vie active. En plus de 30 ans dans l’enseignement supérieur, c’est plus de 10.000 lauréats que nous avons formés, marocains et étrangers. 80% sont intégrés dans la vie active dans les trois mois qui suivent la fin de leur formation, le reste, dans les 6 mois. L’obligation pour nos étudiants de développer une expérience professionnelle solide à tous les niveaux de leur formation leur permet, pour plus de 52% d’entre eux, d’être recrutés par une entreprise dans laquelle ils sont passés en stage.

Votre établissement a toujours affiché sa volonté d’accompagner les politiques publiques par la formation de ressources humaines qui répondent aux besoins du marché de l’emploi. Quelle est votre politique dans ce sens ?
À l’Université privée de Marrakech, nous plaçons l’entreprise au cœur de la formation en formant les compétences dont elle a besoin aujourd’hui et dont elle aura besoin demain. L’anticipation de ces besoins est par conséquent cruciale et nous ne pouvons réussir dans cette mission sans travailler et développer des partenariats avec les entreprises. Le choix des programmes que nous mettons en place est capital. Notre volonté est de former les ressources humaines qui, demain, apporteront de la richesse au pays et au continent. Énergies renouvelables, aéronautique, informatique, industrie pharmaceutique, électronique et systèmes embarqués, construction, offshoring, tous ces écosystèmes industriels nationaux correspondent à au moins un programme de formation à l’UPM avec, à la clé, des diplômes Ingénieur ou Master équivalant aux diplômes d’État. Il en va de même pour l’hôtellerie ou les nombreux autres programmes que nous avons mis en place en sein de nos différents pôles de formation. Former les ressources humaines adéquates nécessite également de miser sur l’acquisition d’une expérience professionnelle solide des étudiants pendant leurs études. Exigence que nous appliquons à tous nos étudiants. Ces derniers achèvent chaque année de leur cursus avec un stage dont la durée s’allonge au fur et à mesure de leur avancée dans le programme. Un lauréat UPM cumule ainsi un an et demi à deux années d’expérience professionnelle avant même l’obtention de son diplôme. C’est un atout non négligeable pour les entreprises et un sérieux atout différenciant pour les lauréats de l’Université privée de Marrakech.
Nous avons également fait le choix d’un encadrement et d’un suivi permanent de nos étudiants. Cela passe notamment par la mise en place d’un corps professoral permanent et disposant des plus hautes qualifications académiques et très souvent, également, d’une expérience internationale. Les professeurs sont également le moteur de la recherche à l’UPM. Cette dernière repose sur les liens étroits entre l’enseignement, la recherche de pointe dans les secteurs identifiés porteurs au Maroc et en Afrique et les relations avec les entreprises. 

Vous vous préparez à organiser dans deux jours le concours d’accès à la nouvelle Faculté de médecine qui ouvrira ses portes à l’occasion de la rentrée 2018-2019. Il s’agit d’une formation très prisée et aussi d’un investissement de taille pour vous. Dites-nous-en plus…
L’Université privée de Marrakech vient en effet d’obtenir l’autorisation d’ouverture de sa Faculté privée de médecine. La formation en médecine de l’UPM sera dispensée au sein du complexe hospitalo-universitaire de notre université, doté d’installations modernes, de moyens et ressources de premier plan. Les lauréats du Doctorat en médecine de l’Université privée de Marrakech pourront exercer la médecine dans les secteurs publics, semi-publics ou privés, poursuivre leur cursus vers des spécialités médicales, chirurgicales ou biologiques, rejoindre le domaine de la recherche par voie du doctorat PhD ou devenir professeur de médecine. L’admission à la Faculté de médecine de l’UPM se fait par voie de concours aux candidats titulaires d’un baccalauréat scientifique marocain ou étranger obtenu avec mention. La date de l’unique concours d’admission à la Faculté de mMédecine de l’Université privée de Marrakech est fixée au samedi 29 septembre 2018. Les résultats seront communiqués le lundi 30 septembre. Le démarrage des cours s’effectuera le 5 octobre 2018.

Y a-t-il d’autres nouveautés pour cette rentrée ?
Nous continuons d’enrichir le pôle ingénieur de l’UPM avec le lancement, cette rentrée, du programme Ingénieur en aéronautique qui a pour objectif de répondre aux besoins des entreprises du secteur qui est en pleine expansion au Maroc. Grâce en effet à la création des quatre écosystèmes dans le secteur, ce sont près de 23.000 emplois qui vont être créés dans les domaines de l’ingénierie, de l’Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais, de l’Entretien-réparation & révision. Autre nouveauté, nous avons signé trois nouveaux partenariats de référence qui viennent s’ajouter à ceux déjà existants.
L’IHECS, la plus ancienne école de journalisme de Bruxelles, devient ainsi le partenaire de l’UPM sur sa nouvelle formation Licence et Master en journalisme et médias. En plus de la double diplomation, nos étudiants pourront bénéficier d’un semestre ou une année chez notre partenaire. Nous avons également rendu possible le suivi d’un double cursus en Business Management à tous les étudiants des programmes scientifiques de l’UPM grâce au récent partenariat signé avec emlyon business school. Une singularité distinctive qui permettra de doter les étudiants UPM d’une double compétence scientifique et managériale très prisée des entreprises. Cette formation complète en management s’effectue sur 5 ans pour les étudiants UPM post bac. Pour les étudiants en fin de cycle d’études, il est possible de suivre le programme en accéléré sur 1 ou 2 ans. Une partie des enseignements est dispensée en ligne et est suivie d’activités expérientielles en présentiel avec les professeurs d’emlyon business school. Ce partenariat avec emlyon business school ouvre également la voie aux étudiants UPM en M2 des programmes Management vers des Mastères spécialisés en Business management et transformation digitale, en Entrepreneuriat & management de l’innovation ou encore en Ingénierie financière, toujours en parallèle de leur cursus UPM. À la clé pour l’étudiant UPM, deux diplômes : le diplôme UPM reconnu par l’État et le diplôme emlyon business school reconnu à l’international.
Enfin, nous lançons, en partenariat avec l’ESC Clermont cette année, DBA-Doctorate en Business Administration. Ce programme DBA est un cursus de trois ans, de niveau Bac+8, accessible aux étudiants de niveau BAC+5. 30% des enseignements sont assurés par des professeurs du groupe ESC Clermont. L’année universitaire 2018-2019 sera pour l’Université privée de Marrakech remplie de nouveaux challenges que nous allons relever, toujours avec la même rigueur, la même détermination et l'objectif d’excellence.

Services

Météo

Casablanca 17 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 août 2022

  • As-sobh : 05:18
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:19
  • Al-ichae : 21:39

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Mia et moi

06:10

Chaine : C8
Gym direct

06:00

Chaine : BFM TV
Première édition

06:00

Chaine : TV5
Télématin

06:00

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 17 août 2022

65.3°F

18.5°C

Meteo Casablanca
  • 17.5°C
    cloudy
  • 15.4°C
    cloudy
  • 16.6°C
    cloudy
  • 17.7°C
    mostlycloudy
  • 17.6°C
    cloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 17 août 2022

  • As-sobh : 05:18
  • Al-chourouq : 06:51
  • Ad-dohr : 13:40
  • Al-asr : 17:15
  • Al-maghrib : 20:19
  • Al-ichae : 21:39

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Disney Channel
Mia et moi

06:10

Chaine : C8
Gym direct

06:00

Chaine : BFM TV
Première édition

06:00

Chaine : TV5
Télématin

06:00

Tous les programmes TV >