Le Matin : Pourquoi le choix de Dakhla pour célébrer le 20e anniversaire du FIMA ?
Quelles seront les spécificités de cette édition ?
Cette édition est unique à plus d’un titre ! C’est d’abord la première fois que le FIMA se déroule hors du Niger. C’est aussi un moment spécial cette année, puisque le FIMA célèbre ses 20 ans. Cet anniversaire sera l’occasion de vivre des moments uniques et de fêter la créativité de l’Afrique à travers un programme d’animations riches et variées. Nous proposerons notamment une nuit musicale dédiée à la mode et en présence de vedettes nationales et internationales. Il y aura aussi un défilé panafricain, des concours pour découvrir les jeunes créateurs et les top models les plus prometteurs. Il y aura également un défilé de grands créateurs avec des personnalités qui viendront d’Afrique et du monde entier.Quel est l'objectif du FIMA ?
Quand j’ai organisé la première édition du FIMA en 1998, j’ai souhaité faire de cet événement le catalyseur de la création africaine, une plateforme unique où les créateurs et les professionnels, mais aussi les médias et le grand public, peuvent se réunir, échanger, se rencontrer et réseauter. Cet engagement est resté dans l’ADN du FIMA, qui œuvre aussi au rapprochement des peuples et des cultures. Comme le Maroc, la manifestation partage en effet des valeurs fortes de tolérance, de respect, de partage et de paix. Ma mère était une Berbère du Maroc qui m’a transmis l’amour de son pays. Cette édition sera donc un moment particulier, puisque je rendrai hommage à ma mère, et au Maroc, à travers une collection dédiée à la culture berbère !Parlez-nous du salon Haské de la création et de l’innovation...
C’est l’un des temps forts de ce FIMA 2018. Pour la première fois, nous proposerons le salon Haské de la création et de l’innovation. Dédié aux professionnels de la mode, de la beauté et de l’art en Afrique, cet espace accueillera des marques et conférenciers férus de mode, de beauté et d’art. Destiné à mettre en lumière les acteurs professionnels qui feront la création africaine de demain (Haské signifie «lumière» en langue haoussa), le salon proposera également un espace BtoB autour de l’habillement, des accessoires, de la bijouterie et des cosmétiques. Ce sera un formidable lieu de rencontres autour de la création africaine, ses produits et ses acteurs.