Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Économie

La CGEM se mobilise pour un contrat social créateur de richesses

La CGEM se mobilise pour un contrat social créateur de richesses
«Nous voulons inciter l’État à jouer son rôle de régulateur et de facilitateur et faire évoluer l’environnement législatif et réglementaire à un rythme adapté à l’évolution économique et sociale», déclare la CGEM.

Pour quel modèle de contrat social doit opter le Maroc ? C’est à cette question que tenteront de répondre, le 26 avril à Casablanca, les participants à la conférence «Quel contrat social pour le Maroc», organisée par la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). L’événement devra connaître la participation du Chef de gouvernement, Saâd-Eddine El Othmani, ainsi que des représentants de la CGEM, les syndicats, la Banque mondiale, l'Institut royal des études stratégiques, le Conseil économique, social et environnemental et l'Organisation internationale du travail, entre autres. «Nous voulons, à travers l’échange qui aura lieu, inciter l’État à jouer son rôle de régulateur et de facilitateur, et faire évoluer l’environnement législatif et réglementaire à un rythme adapté à l’évolution économique et sociale. Nous souhaitons également sensibiliser et accompagner les entreprises dans leur contribution à la mise en œuvre d’un contrat social inclusif et créateur de richesses», détaille le patronat.
La conférence sera articulée autour de 4 ateliers : «État des lieux au Maroc, freins et réformes», «Retour d’expériences» (Sénégal, Portugal et Danemark), «Rôle des partenaires sociaux» et enfin «Contrat social : quel modèle et quelles contraintes ?» Des recommandations devront être formulées à la clôture de l’événement. Par ailleurs, plusieurs axes de réflexion seront débattus, pour un contrat social inclusif au service de la création des richesses. Il s’agit en effet d’appeler à une généralisation de la couverture sociale, une restructuration du système éducationnel, une amélioration de la qualité des formations publiques et privées et une réforme du Code de travail. La CGEM appelle également à la promotion du dialogue et la concertation entre les partenaires sociaux, la restructuration des programmes destinés à aider les catégories sociales les plus vulnérables et la mise en place de systèmes de régime de retraite «efficaces» afin d’améliorer leur pérennité financière à long terme. 

Lisez nos e-Papers