Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des conseillers abrite les travaux de la troisième édition Forum parlementaire des régions

Rabat abritera mercredi prochain les travaux de la troisième édition Forum parlementaire des régions, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, l’Association des présidents des régions et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. Cette rencontre vise à contribuer à accélérer le processus du chantier de la régionalisation avancée, conformément aux hautes orientations exprimées dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants à la deuxième édition.

No Image

La Chambre des conseillers organise mercredi prochain à Rabat, le troisième Forum parlementaire des régions, en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental, l’Association des présidents des régions, et l’Association marocaine des présidents des conseils communaux. Placé sous le Haut Patronage du Roi Mohammed VI, ce forum se tient à un moment décisif, marqué par le démarrage de la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, à la lumière du Message Royal adressé aux participants au deuxième Forum parlementaire. Selon un communiqué de la Chambre des conseillers, cette édition connaîtra la participation des représentants du gouvernement, du Parlement, des Conseils régionaux, des institutions nationales, des instances de gouvernance, des Agences de développement régional, ainsi que des acteurs économiques et sociaux, des ONG et différents experts nationaux et internationaux. S’agissant des sujets qui seront abordés, ils porteront sur des thématiques très variées liées notamment aux «Compétences régionales, ressources disponibles et contraintes d’ordre pratique», aux «Partenariats et exigences de la gouvernance régionale» et à «Démocratie participative et enjeux des instances consultatives régionales».
La Chambre des conseillers aspire, à travers l’organisation de cette rencontre, à contribuer à accélérer le processus du chantier de la régionalisation avancée, conformément aux Hautes Orientations exprimées dans le discours de Sa Majesté le Roi Mohammed VI adressé aux participants à la deuxième édition, et en application de la recommandation appelant à l’organisation périodique du forum en tant que cadre dédié à la coordination institutionnelle et à la réflexion collective pour une mise en application saine du chantier de la régionalisation. La tenue de cet événement intervient conformément à la stratégie de la Chambre visant à promouvoir le dialogue sociétal pluraliste, ainsi que l’ouverture sur l’environnement de la Chambre et l’écoute continue des questions, des attentes et des aspirations de la société.
Il convient de rappeler que la deuxième édition du forum a connu la signature d’un mémorandum d’entente pour la création d’un comité de coordination dédié au Forum parlementaire des régions. Cette entité vise à évaluer et rendre compte des réalisations des départements gouvernementaux concernés par la mise en œuvre du chantier de la régionalisation avancée, des Conseils régionaux et des différents acteurs institutionnels et civils. 

Lisez nos e-Papers