Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des conseillers lance de nouvelles applications facilitant l’accès à ses activités

La Chambre des conseillers semble décidée à accélérer le chantier de mise en place d'un parlement électronique. Cet engagement s’est traduit par le lancement au cours de cette semaine de nouvelles applications facilitant l’accès au contenu électronique de la vie parlementaire et de toutes les activités de la Chambre.

La Chambre des conseillers lance de nouvelles applications facilitant l’accès à ses activités
Ph. MAP

La Chambre des conseillers est engagée à accélérer la mise en œuvre des projets liés à la digitalisation en vue de mettre en place un parlement électronique. Dans ce sens, cette dernière vient de mettre en place de nouvelles applications offrant ainsi d'importantes solutions en matière d'accès à l'information, dans le cadre du parlement ouvert, en permettant à tout citoyen intéressé par la chose parlementaire d'accéder au contenu électronique de la vie parlementaire et de toutes les activités de la Chambre.
Selon le président de la seconde Chambre, Hakim Benchamach, qui s’exprimait lors d’une conférence de presse organisée récemment à Rabat pour présenter ces nouvelles applications, cette nouvelle initiative s’inscrit dans la droite ligne des engagements de la deuxième Chambre relatifs à l’établissement d’un parlement électronique. Le lancement de ces nouvelles applications traduit par ailleurs le souci de la Chambre des conseillers de garantir à l'opinion publique et à la presse nationale un meilleur accès à l’information en respect du droit des citoyens de s'informer sur les questions liées au pouvoir législatif et toutes les affaires et activités de la Chambre.
En effet, grâce à ces nouvelles applications, les visiteurs du site pourront accéder à tous les textes législatifs et les projets et propositions de loi, s'informer sur les interventions des parlementaires et les réponses des ministres, ainsi que sur les amendements apportés à ces textes. Tout citoyen pourra même suivre les démarches parlementaires relatives au contrôle de l'action gouvernementale en accédant désormais aux questions soulevées par les parlementaires, aux propositions de loi, aux réponses du gouvernement, ainsi qu’aux procès-verbaux des commissions parlementaires. Une mesure de nature à permettre de contrôler et suivre les engagements du gouvernement et d'identifier les initiatives prises par la Chambre et ses composantes dans le cadre de l'ouverture, de la communication et de la diplomatie parlementaire.
Il convient de souligner que ces applications électroniques, d'un coût global de 470.000 de DH, ont été entièrement développées par les cadres de la Chambre, sous la forme d'un système d'information dédié à la gestion des questions orales et écrites, dans l'objectif de moderniser et développer le rendement du travail parlementaire et le suivi des questions ainsi que l'élaboration automatique de l'ordre du jour.
Selon le président de la Chambre des conseillers, ces applications permettront également de mettre à la disposition des conseillers et du grand public la version finale approuvée par les commissions des textes de loi, et contribueront à faciliter la démarche de l'archivage et de la numérisation des informations et documents disponibles pendant la phase d'études et leur stockage pour qu'ils soient accessibles à tous.

Lisez nos e-Papers