Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Chambre des représentants apporte son appui institutionnel à la candidature du Maroc

Toutes les forces vives de la Nation se mobilisent pour soutenir la candidature du Maroc pour organiser la Coupe du monde de 2026. Le président de la Chambre des représentants a réitéré hier le soutien de l’institution législative à ce projet, à l’occasion de la célébration de la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix. Selon Habib El Malki, le dossier solide présenté par le Maroc fait de sa candidature une démarche logique et réaliste.

La Chambre des représentants apporte son appui  institutionnel à la candidature du Maroc
La candidature du Maroc pour l'organisation de la Coupe du monde mobilise toutes les forces vives du pays. Ph. Kartouch

Il semble que le dossier de candidature du Royaume relatif à l’organisation de la Coupe du monde mobilise toutes les attentions. Lundi au Parlement, le président de la Chambre des représentants, Habib El Malki, a réitéré le soutien inconditionnel et l’appui total de la Chambre à ce projet, rêve de toute une nation. Selon M. El Malki, le Royaume a toutes les chances de son côté pour relever ce challenge en capitalisant sur ses acquis et son expertise dans ce domaine. «Le Maroc dispose de toutes les potentialités pour réaliser ce rêve légitime de pouvoir organiser la Coupe du monde de 2026, car nous disposons d’un dossier de haute qualité. Beaucoup de choses ont été réalisées et le comité marocain s'applique à préparer une offre bien ficelée. Nous nous félicitons d’ailleurs du soutien de nombreux pays arabes et des pays amis des quatre coins du monde», a-t-il déclaré lors d’une rencontre organisée hier à la Chambre des représentants pour célébrer la Journée internationale du sport au service du développement et de la paix.
Le dossier technique est bien préparé, certes, mais ce denier ne viendra que soutenir les nombreux atouts «naturels» dont dispose le Royaume et qui font que le Maroc soit en mesure d'assurer la réussite de cette compétition prestigieuse, comme il a réussi, par le passé, le pari de mener à bien l'organisation d'importantes manifestations. «La candidature du Maroc est confortée par d’importants atouts, notamment sa proximité géographique, étant un carrefour entre l’Afrique et l’Europe, entre l’Orient et l’Occident. Il est facile pour les fans de se déplacer dans un seul fuseau horaire.
Le Royaume dispose en outre d’infrastructures sportives, touristiques, organisationnelles et sanitaires de qualité. Ces différents atouts sont soutenus par la vocation du Royaume en tant que pays promoteur de paix et de stabilité dans son voisinage euro-méditerranéen. Autant de points forts qui font que le dossier de candidature marocain est logique, complet et réaliste, et surtout qu'il répond aux normes de la Fédération internationale de football», précise le président de la Chambre des représentants. En effet, et comme le rappelle encore M. El Malki, en dépit du non-aboutissement des candidatures pour l’organisation de la Coupe du monde quatre fois (1994, 1998, 2006 et 2010), une grande impulsion a été donnée aux chantiers des infrastructures sportives grâce aux grandes Orientations Royales exprimées lors des Assises nationales du sport tenues en octobre dernier.
«Sa Majesté le Roi Mohammed VI a placé le sport au cœur de ses préoccupations. Les Directives Royales ont été traduites par la mise en place d’équipements sportifs de proximité, mais aussi en accordant une attention particulière au sport de haut niveau. La Lettre Royale adressée aux Assises nationales du sport, tenues en octobre 2008, illustre parfaitement cet intérêt tout particulier», a souligné pour sa part Rachid Talbi Alami, ministre de la Jeunesse et des sports, dans une allocution lue par Nadia Benaali, secrétaire générale du même département. En effet, l’intérêt particulier accordé au sport de masse n’a pas occulté celui accordé au sport de haut niveau, qui bénéficie désormais d’un programme visant à produire de grands sportifs capables de défendre les couleurs nationales lors des compétitions nationales et internationales. Ce programme est également soutenu par la stratégie d’appui aux sports scolaires qui vise à dénicher les jeunes talents dans le milieu scolaire et universitaire et les accompagner dans leur professionnalisation.
À cet égard, Saïd Amzazi, ministre de l’Éducation nationale, de la formation professionnelle, de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique, a indiqué que son département avait mis en place plus de 58 centres sportifs d’une capacité d’accueil de 24.000 élèves afin d’encourager les enfants inscrits au premier cycle à pratiquer le sport en attendant la généralisation de cette expérience. Le département de tutelle a par ailleurs entamé les préparatifs relatifs à l’organisation de la plus grande manifestation sportive scolaire mondiale qui se tiendra pour la première fois en terre africaine. Ce sera du 2 au 9 mai 2018 à Casablanca et Marrakech.

Lisez nos e-Papers