Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les deux Chambres du Parlement renforcent leur coordination pour mieux défendre les intérêts supérieurs du Royaume

La complémentarité et l’efficacité législatives entre la Chambre des représentants et celle des conseillers imposent des initiatives communes et une synergie des efforts pour la mise à niveau de la pratique parlementaire et le renforcement du rayonnement de la diplomatie parlementaire. Conscients de ces défis, les membres de la commission de coordination entre les deux Chambres se sont réunis la semaine dernière à Rabat pour examiner les moyens de renforcer cette coordination. Les participants ont ainsi plaidé pour un renforcement de la coordination des deux Chambres en matière de diplomatie parlementaire et une meilleure coordination avec le ministère des Affaires étrangères.

Les deux Chambres du Parlement renforcent leur coordination pour mieux défendre les intérêts supérieurs du Royaume
L’harmonisation des actions entreprises par les deux Chambres est plus que jamais à l’ordre du jour.

Renforcer la coordination entre les deux Chambres du Parlement afin de garantir une action parlementaire plus efficace et plus efficiente. C’est désormais l’une des principales priorités fixées par les bureaux des deux Chambres de l’institution législative. Cette ambition a en effet été clairement affichée par les représentants des deux bureaux lors de la réunion de la commission de coordination entre les deux Chambres du Parlement. Tenue mercredi dernier sous la présidence des présidents de la Chambre des représentants et de la Chambre des conseillers, Habib El Malki et Hakim Benchamach, cette réunion, qui s'est déroulée en présence des membres des bureaux des deux Chambres, était une occasion pour examiner les moyens de renforcer les conditions d'harmonie et de complémentarité dans l'action du Parlement, conformément aux dispositions de la Constitution et aux hautes orientations de Sa Majesté le Roi Mohammed VI.
Ainsi, l’harmonisation des actions entreprises par les deux Chambres est plus que jamais à l’ordre du jour. Les deux Chambres tendent à consolider leur mécanisme de coordination en vue de renforcer le rayonnement de l’institution législative sur le plan international et donner un coup de fouet à la diplomatie parlementaire, vu le rôle qui lui est assigné dans la défense de la première cause du pays et ses intérêts supérieurs. Sur ce volet d’ailleurs, les parlementaires membres de la commission soulignent la nécessité de renforcer la coordination et la concertation avec le ministère des Affaires étrangères.
Toujours sur le volet du renforcement du rayonnement de l’institution législatif, les participants à la commission mixte appellent au suivi minutieux du dossier de l’adhésion du Royaume à la Communauté économique des États de l'Afrique de l'Ouest (Cédéao). Enfin et sur le plan législatif, les représentants des deux Chambres ont insisté sur l’importance de la tenue de réunions régulières avec les présidents des groupes parlementaires ainsi que de la coordination avec le gouvernement afin de hisser le rythme de la production législative et rationaliser le temps accordé à l’examen des textes afin de respecter les délais fixés dans le cadre des règlements intérieurs des deux Chambres.

Lisez nos e-Papers