Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le charisme au cœur du débat à l'APD

Y a-t-il des secrets pour le charisme ? Comment dire qu'une personne est charismatique ou pas, et quel impact sur sa carrière ? Association du progrès des dirigeants (APD) a voulu revenir sur ce trait passionnant et controversé de la personnalité qui caractérise très souvent les leaders et y jeter un regard neuf, profond et surtout réaliste.

Le charisme au cœur du débat à l'APD
François Aélion, expert APM en techniques de charisme, avec Farida Jirari, directeur général de l’association du progrès des dirigeants.

L’association pour le progrès des dirigeants poursuit son cycle de conférence avec une nouvelle thématique qui interpelle bon nombre de décideurs et de leaders. Le Charisme et ses secrets, c'était le thème de la dernière conférence de l’APD qui marque également une nouvelle étape dans la vie de cette association. En effet, l’APD vient d’adopter un nouveau logo en phase avec sa stratégie de développement international. «La nouvelle identité visuelle plus épurée est la même pour tout le réseau APD international dont le Maroc est co-fondateur et l’un des piliers», explique Mme Farida Jirari, directeur général de 
l’association.  Présentant le thème du Charisme, Mme Jirari a indiqué que l’efficience d’un dirigeant exige certes de la compétence et la motivation, mais «n’existe-t-il pas un autre ingrédient de réussite dont on devine la présence sans vouloir toujours l’admettre ?», s’est-elle interrogée. Il s’agit bien évidemment du «Charisme» considéré par certains comme une dimension non-pertinente car irrationnelle. D’autres y voient un élément décisif pour avoir le leadership. Inné ou acquis ? C’est également une question qui se pose et s’impose quand on parle de charisme. Pour répondre à ces interrogations et jeter un regard neuf sur cette dimension à la fois essentielle et méconnue des dynamiques du succès durable, l’APD a invité le conférencier François Aélion, expert APM en techniques de charisme. Tout d’abord, M. Aélion a tenu à expliquer que le charisme est lié à l’intensité. «Nous ne pouvons pas parler de charisme s’il n’y a pas quelque chose de l’ordre de la puissance», lance le conférencier. Un charismatique va donc toujours chercher à faire bien les choses, à ne ménager aucun effort pour aller toujours plus loin. Dans ce même ordre d’idées, il est à noter que le charisme est souvent lié à une situation de crise où il faut oser le changement pour trouver un nouveau modèle de développement. Le deuxième élément à retenir est que le charisme se traduit par la contradiction et la dialectique, «viser haut avec des moyens modestes», explique M. Aélion. Le troisième grand caractère d’une personne charismatique est relatif à l’espace et la cible, il est par exemple difficile de démontrer son charisme dans un milieu déjà connu où il est facile pour les autres de démasquer tes émotions. Pour cela, une personne charismatique est souvent à la recherche de nouveaux horizons avec de nouvelles visions, quitte parfois à aller dans un espace méconnu 
ou même adverse.     
Pour résumer, M. Aélion a insisté sur trois grandes caractéristiques d’une personne charismatique, à savoir l’intensité, avec comme trois points principaux qui sont l’impact du 3, l’universalité et endurance et le sentiment d’urgence, l’adaptation aux circonstances et la créativité et l’originalité.              


 L’actu de l’APD           

Le dernier conseil d’administration d’APD International, qui s’est tenue à Carthagène des Indes en Colombie, a validé une stratégie commune de développement afin de favoriser les synergies entre les communautés d’affaires des pays membres. Un ambitieux plan de développement international a ainsi été mis en œuvre en plus de la création d’une plateforme digitale intégrée en vue de fédérer la plus grande communauté d’hommes d’affaires et d’experts de management dans le monde avec une palette de services et de contenu managérial de qualité. À travers cette plateforme de dirigeants, APD Maroc s’active également pour la dynamisation des échanges et le rayonnement du Royaume dans le monde.
Au niveau des conférences, l’APD organise le 31 octobre, la 9e édition de l’ «Executive Discussion™» sur le thème : «Réussir l'internationalisation : la vision de HPS», animée par Mohamed Horani, entrepreneur et président directeur 
général de HPS Worldwide.                       

Lisez nos e-Papers