Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement : Des actes isolés à caractère criminel et terroriste ne sauraient perturber la sûreté et la stabilité du Maroc

Le Chef du gouvernement : Des actes isolés  à caractère criminel et terroriste ne sauraient perturber la sûreté et la stabilité du Maroc

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a salué les efforts fournis par les différents appareils sécuritaires, soulignant que des actes isolés à caractère criminel et terroriste ne sauraient perturber la sûreté et la stabilité du Maroc. S’exprimant hier à l’ouverture du Conseil de gouvernement, M. El Othmani a rappelé que les actions inlassables des forces de sécurité ont permis de démanteler pas moins de 20 cellules terroristes en 2018. «Cela démontre l’effort sécuritaire fourni et le nombre de catastrophes qui ont pu être évitées grâce à Dieu et grâce aux efforts menés sous la supervision de S.M. le Roi par les services de sécurité».
M. El Othmani a ajouté dans le même ordre d’idées que la stabilité et la quiétude du Royaume sont une responsabilité collective, précisant le rejet catégorique et sans ambigüité de toutes les formes d’extrémisme et de violence par les Marocains. Par ailleurs, M. El Othmani a affirmé que l'action gouvernementale a été empreinte au cours de l'année 2018 d'une grande dynamique, malgré l'émergence de nombre de défis et de problématiques.
L'année 2018 a connu le lancement de plusieurs chantiers d'envergure, certains sous le Haut Patronage de S.M. le Roi Mohammed VI, et de grandes réformes ainsi que l'élaboration de plusieurs lois y afférentes, a-t-il souligné, mettant en avant les différentes réalisations achevées malgré «l'émergence de nombreux défis et problématiques». Il s'agit notamment du Pacte de la décentralisation administrative, qui sera publié prochainement dans le Bulletin officiel, du projet de loi-cadre sur l'éducation et la formation, présenté au Conseil du gouvernement, adopté au Conseil ministériel et qui sera examiné par le Parlement, et du projet de loi sur la réforme des Centres régionaux d'investissement, des chantiers «à caractère stratégique» que le gouvernement a réussi à préparer et à présenter au Parlement, a-t-il dit.
Sur le plan social, le Chef du gouvernement a évoqué les importantes initiatives ayant une incidence directe sur le niveau de vie de millions de citoyens, telles que l’élargissement des programmes sociaux par la promulgation de lois ou par des programmes sociaux, relevant que le gouvernement est conscient que «le besoin social persiste et que de nombreux citoyens ont besoin de soins, de prise en charge et de l'élargissement de ces programmes».
«Nous avons donné un nouvel élan au système de protection sociale et nous sommes actuellement en train de mener un examen global», a indiqué M. El Othmani, ajoutant que le gouvernement prépare également «un projet de loi sur le registre social qui permettra aux programmes sociaux de cibler directement les bénéficiaires, qu'ils appartiennent populations défavorisées ou qu'ils soient des personnes vulnérables ou des veuves, qui ont un programme de soutien spécial, ou les femmes divorcées ou démunies qui ont des enfants à charge».

Lisez nos e-Papers