Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement exhorte les départements concernés à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l'étranger

Présidant mardi dernier la sixième réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a donné ses directives à l'ensemble des administrations publiques pour réserver un bon accueil aux MRE. Il a également exhorté les départements concernés à poursuivre la mise en œuvre des différents programmes en cours de réalisation et adopter les mesures nécessaires pour l'exécution des recommandations émises précédemment par la commission.

Le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a présidé, mardi à Rabat, la sixième réunion de la commission ministérielle pour les affaires des Marocains résidant à l'étranger (MRE) et de la migration, dédiée à l'exposition du bilan des réalisations en faveur des Marocains du monde et l'examen des nouveaux défis et problématiques qu'il faut surmonter ainsi que les mesures censées renforcer les services offerts au MRE.
Selon un communiqué du département du Chef du gouvernement, M. El Othmani a mis en avant à cette occasion la sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les Marocains du monde et l’intérêt personnel et particulier qu’Il accorde à leurs affaires, à travers notamment Son patronage effectif à l'opération «Marhaba». Tout en soulignant la nécessité de tenir cette commission ministérielle en vue d'assurer une convergence entre les différents intervenants dans les affaires des MRE, le Chef du gouvernement a rappelé les mesures prises par l’Exécutif, notamment le lancement de «la Région 13» en partenariat avec la Confédération générale des entreprises du Maroc et les différentes administrations publiques.
Selon le même communiqué, M. El Othmani a donné ses directives à l'ensemble des administrations publiques pour réserver un bon accueil aux MRE, d’autant plus que des défis et des contraintes doivent être surmontés, nécessitant une plus grande coordination et davantage d'efforts de la part des différents secteurs concernés pour trouver des solutions adaptées aux aspirations actuelles des Marocains du monde. M. El Othmani a également exhorté les départements concernés à poursuivre la mise en œuvre des différents programmes en cours de réalisation, à adopter les mesures nécessaires pour l'exécution des recommandations restantes, émises précédemment par la commission et à appliquer les décisions et recommandations sanctionnant cette réunion.
De son côté, le ministre délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, a fait un exposé qui a mis l’accent sur les changements majeurs des attentes et aspirations des MRE, en particulier parmi les générations émergentes. 
M. Benatiq a également évoqué le bilan sectoriel dans les domaines des affaires des Marocains résidant à l'étranger, de la migration et du partenariat et de la coopération, mettant l'accent sur nombre d'indicateurs qui témoignent de la forte présence du Maroc, seul pays en Afrique du Nord et au Moyen-Orient qui a une stratégie nationale sur les questions de migration.
Le ministre a également exprimé la détermination du Royaume à renforcer la coopération Sud-Sud dans divers domaines, y compris le dossier migratoire, rappelant la sélection unanime du Maroc par l'Assemblée générale des Nations unies pour accueillir la Conférence intergouvernementale pour l'adoption du Pacte mondial pour des migrations sûres, ordonnées et régulières, qui se tiendra les 10 et 11 décembre 2018, coïncidant avec l'organisation, du 5 au 7 décembre 2018 au Maroc, de la 11e édition du Forum mondial sur la migration et le développement.
À noter par ailleurs que près d’un million de MRE ont regagné le Maroc à la date du 17 juillet dernier. Le transport maritime reste le premier moyen utilisé par les MRE pour rejoindre le Maroc avec une part de 44% de l’ensemble du trafic, dont 65% assurés par le port Tanger Med, suivi par le transport aérien avec 41%, et dont la première position est occupée par l’aéroport Mohammed V (30%) suivi de l’aéroport Marrakech-Menara (16%), et la voie terrestre via le poste Beni-Ansar (37%) et Sebta (62%).

Lisez nos e-Papers