Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement plaide pour des politiques sociales à la hauteur des attentes des populations

Le Chef du gouvernement plaide  pour des politiques sociales à la hauteur des attentes des populations
Ph. Saouri

À des degrés divers, les pays du monde arabe font face à de grands défis, dont celui de la transition démographique et les nouveaux besoins et attentes qu'elle engendre, notamment chez les jeunes et les femmes, a indiqué, mardi à Marrakech, le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani. Cette problématique exige des pays arabes de mettre en place des politiques sociales et économiques à la hauteur des attentes des populations, particulièrement en matière d'éducation, de santé, de couverture sociale et d'emploi, a souligné M. El Othmani qui s'exprimait à l'ouverture de la Conférence régionale de haut niveau qui se tient dans la ville ocre sous le thème «Possibilités pour tous : promouvoir la croissance, l'emploi et l'inclusion dans le monde arabe». Il a fait observer, dans ce contexte, que la problématique de l'emploi chez les jeunes représente un défi pour les pays de la région, relevant que ce problème risque de s'aggraver au fil des prochaines années, au même titre que les disparités sociales, territoriales et qualitatives qui entravent la croissance économique et la cohésion sociale dans ces pays.
Rappelant les efforts consentis par ces pays afin d’améliorer le niveau de vie des populations à travers un accès meilleur aux services sociaux et la réduction de la pauvreté, le Chef du gouvernement a toutefois noté que ces réalisations demeurent en deçà des ambitions et des objectifs escomptés, puisque les programmes de couverture sociale ne concernent que 40% des habitants de la région et les disparités au niveau du genre et des zones urbaines et rurales ne sont pas encore satisfaisantes.
C'est pour cette raison que la réduction de ces disparités et l'intégration des catégories vulnérables dans le processus de développent revêt une importance capitale pour réaliser un développement économique plus dynamique et plus inclusif et partant améliorer le niveau de vie des populations et consolider la stabilité et la solidarité sociales, a insisté M. El Othmani. Et de souligner que les défis que partagent les pays arabes requièrent une vision aux contours bien définis et des politiques urgentes et à moyen terme basées sur un programme réaliste de réformes structurelles à même de créer des opportunités d'emploi supplémentaires et de contribuer à l’autonomisation des jeunes et des femmes. Il a, dans ce sens, appelé les institutions internationales et régionales à continuer à apporter leur soutien pour appréhender les origines de ces disparités et les moyens d'y remédier, en plus de renforcer leur soutien financier en faveur des projets et réformes qui contribuent à la croissance et à la création de nouvelles opportunités d'emploi.
Évoquant la dynamique réformatrice au Maroc, M. El Othmani a passé en revue les réformes structurelles menées par le gouvernement afin de relever ces défis, et ce à travers un développement économique solide qui s’appuie sur la consécration de l’édifice démocratique, la poursuite de la politique d'ouverture, l'encouragement des initiatives privées, la promotion de l'investissement public en infrastructures et la garantie d'accès aux services sociaux de base.

Lisez nos e-Papers