Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement préside à Rabat la réunion du conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires

Le Chef du gouvernement préside à Rabat la réunion du conseil d’administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires
Ph. MAP

La réunion du conseil d'administration de l’Agence de logements et d’équipements militaires (ALEM), tenue vendredi à Rabat, a porté sur l'examen du plan d'action pour la période 2018-2021. Un communiqué du département du Chef du gouvernement indique que l’ordre du jour de cette réunion, qui a été présidée par le Chef du gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, a également porté sur le bilan des activités de l’ALEM à la fin de l’année 2017 et ses prévisions budgétaires pour l’année 2018.
Le bilan d’activité de l’Agence au cours de la dernière décennie (2007-2017), notamment en ce qui concerne la réalisation d’infrastructures dans les domaines des installations et de l’habitat militaire, a été marqué par la poursuite de l'exécution du projet entamé, à travers la délocalisation des camps militaires, afin de libérer un important foncier et d'offrir aux grandes villes concernées de nouvelles opportunités de développement urbain, et des infrastructures pour la sécurité de proximité de la Gendarmerie Royale, ajoute le communiqué.

Ainsi, au cours de la dernière décennie, 55 casernes ont été livrées et 22 unités sont en phase de réalisation, alors que 109 infrastructures pour la sécurité de proximité ont été livrées et 30 unités sont en phase de réalisation pour le compte de la Gendarmerie Royale, relève la même source. S’agissant du domaine de l’habitat militaire, le communiqué indique qu'au cours de la même période, près de 14.500 nouveaux logements locatifs de fonction ont été livrés, 1.300 logements sont en phase de réalisation et il est projeté d’engager la réalisation de 1.200 autres logements à l’horizon 2021. L’ALEM et ses filiales ont également engagé la réalisation de près de 42.000 unités d’habitation, dont près de la moitié est livrée et le reste est en phase de travaux, cédées aux militaires à des prix préférentiels, poursuit la même source.
En outre, l’Agence a noué des partenariats avec plusieurs promoteurs immobiliers qui ont mis à la disposition des militaires des offres en quantité importante, dépassant les 50.000 unités d’habitation, à des prix d’achat préférentiels, diversifiées et réparties sur l’ensemble du Royaume. Il s'agit également de la mise en place d'une aide financière de la part de l’État et de crédits immobiliers en faveur des acquéreurs des logements issus de ces programmes, à des conditions très avantageuses, mobilisés auprès de banques conventionnées avec l’ALEM.

Par ailleurs, l’Agence est engagée sur d’autres programmes d’habitat au profit des militaires, notamment une part de la gestion d’un ancien parc de près de 7.000 logements locatifs de fonction, dont une partie est en cours de cession à leurs occupants, et d’autre part du traitement de près de 17.000 ménages occupant de l’habitat non réglementaire sur du foncier de l’ALEM. Le plan d’action de l’Agence à l’horizon 2021, prévoit une accélération de ces programmes et notamment ceux relatifs à l’habitat destiné à l’accession à la propriété et le traitement de l’habitat non réglementaire, conclut le communiqué. 

Lisez nos e-Papers