Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Nation

Le Chef du gouvernement satisfait du bilan de la première année du «Compact II»

Le Conseil d'orientation stratégique de l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) s’est réuni vendredi dernier à Rabat. Présidée par le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, cette réunion a été consacrée notamment à l’examen de l'état d'avancement des différents programmes et projets relevant du deuxième programme de coopération «Compact II» conclu entre le Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC).

No Image

Une année après l’entrée en vigueur du programme de coopération «Compact II», conclu entre le Maroc et le Millennium Challenge Corporation (MCC), l'Agence Millennium Challenge Account-Morocco (MCA-Morocco) vient de tenir la première réunion de son Conseil d'orientation stratégique, vendredi dernier à Rabat. Présidée par le Chef de gouvernement, Saâd Eddine El Othmani, cette réunion a été l’occasion pour les différents acteurs d’évaluer le bilan de la mise en œuvre de ce programme ainsi que pour envisager les prochaines étapes de sa réalisation. Prenant la parole lors de cette réunion, M. El Othmani a salué «l’approche anticipative, la méthode participative et la bonne gouvernance qui marquent l'exécution de ce programme». Pour le Chef de l’Exécutif, «ces éléments ont été déterminants dans la réussite du programme et son appropriation par les parties concernées». Soulignant que ce programme constitue une expérience pionnière, eu égard aux opportunités qu’elle a ouvertes au secteur privé et à la société civile, en les impliquant de manière effective dans la préparation du programme, sa réalisation et son suivi, le Chef du gouvernement a également mis l’accent sur «la nécessité d’adopter cette approche dans les futurs programmes».

Lors de son intervention, le Chef du gouvernement s’est également arrêté sur le bilan de la première année de mise en place de ce programme. Dans ce sens, M. El Othmani a fait observer qu’un fonds de «partenariat» subventionné par le MCC et le Royaume du Maroc a été dédié à l’appui des projets de formation professionnelle, faisant observer que ce fonds constitue un mécanisme exemplaire pour assoir un partenariat effectif dans le domaine de la formation professionnelle entre les secteurs public et privé, et ce afin de réunir les conditions de réussite de cette formation en répondant aux besoins du marché du travail. «Une progression significative a été réalisée dans l’élaboration des projets intégrés de l’établissement dans la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, et ce en étroite collaboration avec le ministère de l’Éducation nationale, au niveau central et régional», ajoute la source. Outre la région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, le projet comprend également les régions de Fès-Meknès et Marrakech-Safi, dans la perspective d’atteindre 90 établissements d’enseignement bénéficiaires.

Concernant le programme de la productivité du foncier, le Chef du gouvernement a noté que le secteur foncier rural a connu la finalisation des préparatifs de lancement des procédures d'appropriation du périmètre irrigué du Gharb, visant à atteindre les 46.000 hectares, ainsi que l'étude de la possibilité d'élargir ces procédures pour qu'elles comprennent les terres collectives situées dans le périmètre irrigué du Haouz. Pour rappel, les membres du comité ont été également informés du plan d'action de l'Agence en matière d'intégration sociale et de genre, avant de ratifier plusieurs accords, plans, amendements et contrats, y compris la politique sur les conflits d'intérêts de l'Agence et son Code de conduite et d'éthique, toujours selon le même communiqué. 

Lisez nos e-Papers