2019 sera une année record pour Decathlon Maroc. Le groupe français entend dépasser, pour la première fois, la barre du milliard de dirhams de revenus. C'est ce que nous a révélé Faissel El Bazi, directeur commercial de Decathlon Maroc, en marge de l’inauguration, le 28 décembre, du nouveau magasin Decathlon Marrakech Targa.
Pour l’année qui s'achève, le spécialiste de la grande distribution de sport et de loisirs s'attend à un chiffre d’affaires de 900 millions de dirhams, soit 35% de plus que l’année précédente. Un rythme qui devra néanmoins baisser l’année prochaine, puisque les revenus croîtraient de 25% à 1,125 milliards de dirhams, nous confie, de son côté, Khalid Mounacir, directeur Développement de Decathlon Maroc.
L'enseigne compter miser davantage sur le digital grâce à son site e-commerce, lancé il y a un an, et qui commence à peine «à prendre ses marques». «L’e-commerce n’a pas encore pris son envol. Nous sommes en train de développer de nouvelles solutions et techniques pour en faire un véritable relais de croissance», indique-t-il.
Mounacir précise, par ailleurs, que l’année 2019 sera celle de l’accélération du développement du groupe au Maroc. «Nous allons accélérer la cadence», assure-t-il. Des ouvertures sont prévues et d’autres projets «intéressants» sont en cours de finalisation, annonce le directeur développement sans livrer plus de détails. Ce qui est sûr en tout cas, c’est qu’en mars 2019, Dechatlon ouvrira un nouveau magasin à la Marina de Casablanca. Un magasin qui sera géré par le groupe de grande distribution Marjane
L'enseigne française entend apporter du nouveau et améliorer l’expérience client. Comme c'est le cas pour le magasin de Marrakech Targa qui propose 1.500 produits référencés. «Nous avons rénové le parcours client et nous proposons à Decathlon Targa un magasin Expérience. Le client peut tester un grand nombre de produits via des zones de test dédiées et sécurisées. Une nouvelle segmentation des produits plus ergonomique et facile à identifier par les utilisateurs sportifs a été également mise en place. En plus des 20 zones de test, le magasin propose des playgrounds, où nos utilisateurs peuvent tester sur le terrain directement nos produits de sport collectifs avec un mini playground foot et basketball», nous précise le groupe. Ce nouveau magasin, le treizième pour Decathlon au Maroc, a nécessité près de 60 millions de dirhams d’investissements avec à la clé 80 emplois directs. C'est le deuxième à Marrakech, après le premier ouvert en 2015, et est considéré comme le plus grand magasin en Afrique avec ses 2.565 m² de superficie et plus de 200 places de parking.