Menu
Search
Vendredi 29 Mars 2024
S'abonner
close
Vendredi 29 Mars 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La Chine table sur une croissance d'environ 6,5% en 2018

La Chine devrait maintenir son objectif de croissance économique, privilégiant la stabilité tout en réduisant les risques d'endettement.

La Chine table sur une croissance d'environ 6,5% en 2018
Selon une estimation de la Banque des règlements internationaux, au 2e trimestre 2017, l’endettement global du pays représentait 255,9% du PIB. Ph. AFP

La Chine devrait maintenir son objectif de croissance pour 2018 d’environ 6,5%. Le pays cherchant à stabiliser son économie tout en réduisant les risques liés à la dette, a appris Reuters auprès de sources politiques. Lors de la Conférence centrale de travail économique tenue du 18 au 20 décembre, les dirigeants chinois ont entériné cet objectif qui devrait être dévoilé au Parlement lors de sa session annuelle en mars, selon quatre sources citées par l’agence de presse. 
Pour rappel, depuis plusieurs années, Pékin a mis en œuvre des politiques de soutien pour atteindre ses objectifs de croissance, ce qui a eu pour corollaire un endettement massif des entreprises d’État et des administrations locales. Selon une estimation de la Banque des règlements internationaux (BRI), au deuxième trimestre 2017, l’endettement global du pays représentait 255,9% du PIB. «L‘objectif de croissance économique restera autour de 6,5%, car ils privilégient la stabilité», a déclaré une source au fait des débats de la Conférence centrale sur le travail économique, qui réunit chaque fin d‘année à huis clos les dirigeants du pays pour faire le point sur les perspectives économiques. De son côté, le gouvernement chinois n‘a pas répondu jusqu‘ici aux demandes de Reuters sur les objectifs 2018. Certains observateurs se demandent si un objectif chiffré sera annoncé cette année après les déclarations en octobre du Président Xi Jinping qui s‘est simplement engagé à poursuivre sur la voie d‘une «croissance de haute qualité». Les dirigeants chinois restent toutefois engagés par l‘objectif fixé par leurs prédécesseurs d‘un doublement du produit intérieur brut (PIB) sur la décennie en cours. Or y parvenir à l‘horizon de 2020 implique une croissance d‘au moins 6,3% par an sur les trois prochaines années, estime-t-on à Pékin. Les économistes s‘attendent à ce que les chiffres définitifs confirment une croissance de 6,8% en 2017, donc légèrement supérieure à l‘objectif, grâce à la vigueur de la demande pour les exportations chinoises. En 2016, l’économie avait enregistré une croissance de 6,7%, la plus faible depuis 26 ans. 

Lisez nos e-Papers