Menu
Search
Jeudi 18 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 18 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Cinq nouveaux marchés en Afrique pour Paylogic

Le fournisseur marocain de solutions monétiques Paylogic est sur tous les fronts : Switch monétique, Switch mobile et Solution d’émission instantanée de cartes bancaires. Une offre commercialisée dans 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient. Son switch panafricain mobile lui a valu le Trophée «Best Innovative Mobile Solution», décerné lors du forum Cartes Afrique 2018.

Cinq nouveaux marchés en Afrique pour Paylogic
Actuellement, 52 banques des six pays de la zone CEMAC sont connectées au serveur monétique de Paylogic.

Le marocain Paylogic poursuit son offensive africaine. L'entreprise, déjà bien ancrée sur le continent, gagne en notoriété, notamment après avoir décroché, lors de Cartes Afrique 2018, le Trophée «Best Innovative Mobile Solution» que lui a valu son switch panafricain Africa Mobile Alliance (AMA).  Ce forum africain des paiements et du mobile en Afrique francophone, organisé à Marrakech en mars dernier, a en effet consacré cette solution déployée dans 11 pays de l’Afrique de l’Ouest et du Centre. AMA offre des services de paiement électroniques à toute personne (bancarisée ou non) disposant d’un mobile. Concrètement, le switch de Paylogic fournit une panoplie de services de paiement comme le retrait sans carte, le paiement de factures, le transfert de fonds et la recharge téléphonique entre autres.  En fait, le périmètre d’activité de Paylogic s’étend à 21 pays en Afrique et au Moyen-Orient. «Nous y commercialisons des solutions développées in-house : Switch monétique, Switch mobile et Solution d’émission instantanée de cartes bancaires. La solution Switch dispose de la certification PA-DSS délivrée par la plus haute instance PCICouncil», explique, au «Matin-Éco», Mohamed Mekouar, président-directeur général de Paylogic. «L’objectif à moyen terme est de nous renforcer en Afrique, notamment de l’Est, une région très dynamique économiquement et à la pointe des technologies innovatrices», annonce Mekouar.

PayLogic, qui a connu une forte expansion ces trois dernières années, doublant son chiffre d’affaires (qui ne sera pas dévoilé) et multipliant les références en Afrique et au Moyen-Orient où elle réalise 30% de son chiffre d'affaires «est actuellement sollicitée à intervenir sur 5 nouveaux projets de Switch mobile», nous annonce le PDG, sans en dire plus.  Rappelons qu’en juin 2014, le monéticien marocain créé en 2010 avait remporté le marché lié au Switch régional du Groupement interbancaire monétique de l'Union économique et monétaire ouest-africain (GIMAC-UEMOA). L’objectif était de permettre l’interbancarité des six pays couvrant la zone de l’Afrique du Centre. Actuellement, 52 banques des six pays de la zone CEMAC (Communauté économique et monétaire de l'Afrique centrale) sont connectées au serveur monétique de Paylogic. Celui-ci offre la gestion des services monétiques en délégation aux petites banques et au secteur de la micro-finance, permettant ainsi d’élargir l’accès au paiement formel au plus grand nombre d'Africains.  Les solutions monétiques et mobiles de Paylogic continuent donc de gagner du terrain dans un marché qui enregistre la plus forte croissance technologique dans le monde. «L’écosystème bancaire était pionnier dans l’adoption des moyens de paiement alternatifs au règlement cash. Les challenges futurs étant de continuer à avoir cette longueur d’avance et d’adopter tôt les tendances innovatrices globales telles que la digitalisation, le paiement mobile et le blokchain», précise le PDG.  Selon le dernier rapport de l’Association mondiale des opérateurs de téléphonie mobile (GSMA), intitulé «L’économie mobile : Afrique de l’Ouest 2018», l’écosystème de la téléphonie mobile dans la région est promis à de belles perspectives. Sa valeur ajoutée à l’horizon 2022 est estimée à 51 milliards de dollars et représenterait 7,7% du PIB. D’ici 2025, l’Afrique de l’Ouest compterait environ 72 millions de nouveaux abonnés mobiles et le taux de pénétration atteindrait 54%. 

Lisez nos e-Papers