Nation

Cinq parlementaires prêtent serment à Johannesburg aux côtés de 73 députés d’autres pays

Officialisation de l’adhésion du Maroc au Parlement panafricain à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine

author Brahim Mokhliss,

Officialisation de l’adhésion du Maroc au Parlement panafricain à l’ouverture de la sixième session ordinaire de l’institution législative panafricaine

L’adhésion du Maroc au Parlement panafricain, dont le siège se trouve en Afrique du Sud, a été officialisée lundi à l’occasion de l’ouverture de la sixième session ordinaire de cette institution législative. Cinq parlementaires marocains ont ainsi rejoint l’organe législatif de l’Union africaine.

Étape par étape, le Maroc, qui a intégré l’Union africaine (UA), fait sont entrée dans les différentes instances de l’organisation panafricaine. Hier, à Midrand, en Afrique du Sud, c’était au tour du Parlement panafricain (PAP, qui a son siège à Midrand), organe législatif de l’UA, d’entériner l’adhésion du Royaume à cette instance parlementaire. Cette adhésion a eu lieu de manière officielle à l’occasion de la tenue de la sixième législature du PAP, conformément aux dispositions du protocole de l’acte constitutif de l’Union africaine. En effet, ce protocole précise que «la représentation au Parlement panafricain doit comprendre cinq membres élus par chaque État partie. Aussi, la représentation de chaque État doit refléter la diversité des tendances politiques dans chaque Parlement national et autres organes délibérants, en tenant compte du nombre des membres de chaque parti politique représenté au Parlement national», précise le protocole. C’est ainsi que cinq parlementaires marocains, trois de la première Chambre et deux de la seconde, répondant à la diversité politique marocaine, représentent le Royaume au sein de la structure parlementaire africaine. De même, parmi eux figurent une femme. En effet, il s’agit, au nom de la majorité, de Noureddine Karbal, député à la première Chambre (Parti de la justice et du développement), Yahfadeh Ben Mbarek, de la Chambre des conseillers (Mouvement populaire), et Mhamed Zekrani, de la première Chambre (Union Constitutionnelle). De l’opposition siègent au PAP Abdouh Abdellatif, de la Chambre des conseillers (Istiqlal) et Meryem Ouahssata, de la Chambre des représentants (Parti authenticité et modernité).

Cette session constituera une opportunité d’articuler les priorités de l’Union et de décliner les efforts en cours en ce qui concerne la paix et la sécurité, la démocratie, les droits de l’Homme et la bonne gouvernance. Il sera également question de discuter de l’intégration continentale, la réforme institutionnelle de l’Union africaine et la place de l’Afrique dans le monde. Les parlementaires devront également aborder les modalités d’une collaboration accrue entre la Commission et le Parlement panafricain dans la poursuite des objectifs articulés dans l’Agenda 2063.
Il faut le rappeler, le PAP a de nombreux objectifs. Il s’agit, entre autres, de donner une voix aux peuples et à la diaspora africain, faciliter la mise en œuvre effective des politiques et objectifs de l’Union africaine, promouvoir les principes des droits de l’Homme et des peuples et de la démocratie africaine, encourager la bonne gouvernance, le respect de l’état de droit, la transparence et l’obligation de reddition dans les États membres. Il est également question de promouvoir la paix et la sécurité, contribuer à un avenir plus prospère pour les peuples africains en favorisant l’autosuffisance collective et le redressement économique, faciliter la coopération et le développement en Afrique. D’autres objectifs consistent à renforcer la coopération avec les Parlements nationaux et régionaux et les organes semblables en dehors de l’Afrique, ainsi qu’avec les organisations de la société civile, les organisations opérant au niveau des collectivités et les organisations de base.
les parlementaires marocains se disent conscients de l’importance d’atteindre ces objectifs et affirment leur disposition à faire entendre la voix du Maroc et à contribuer au renforcement du rôle du PAP dans les questions de développement dans le continent. En effet, pour Noureddine Karbal, il s’agit d’une étape importante qui intervient après le retour historique du Maroc au sein de l’UA. Le PAP est une institution stratégique qui offre un cadre important pour faire entendre la voix du Maroc à travers une interaction plus dense avec les Parlements africains, a-t-il dit. D’autres étapes importantes devront suivre dans le cadre de la redynamisation de la diplomatie parlementaire, notamment à travers les groupes d’amitié avec les autres institutions législatives africaines, a ajouté le député, soulignant que l’action de la diplomatie parlementaire demeure un outil essentiel pour renforcer le rayonnement du Maroc en Afrique.

Pour sa part, Mhamed Zekrani a qualifié de moment historique l’adhésion du Maroc au PAP. Les députés marocains au sein de cette institution sont désormais appelés à saisir cette occasion pour jouer pleinement leur rôle pour accompagner la dynamique enclenchée en Afrique à la faveur des efforts déployés par Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour le renforcement de la présence du Royaume dans le continent.
Même son de cloche chez Abdouh Abdellatif qui a indiqué que les députés marocains sont déterminés à marquer de leur présence le travail du PAP à travers une participation efficace aux travaux des différents organes et commissions de l’institution législative panafricaine. La grande expérience du Maroc dans le domaine de l’enracinement de la pratique démocratique et de la culture des droits de l’Homme sera un grand atout pour le Parlement panafricain, a dit le député, relevant que l’adhésion du Royaume au PAP est dans la droite ligne de la politique d’ouverture du Maroc sur le continent. Meryem Ouahssata, a, pour sa part, indiqué que cette adhésion devrait offrir l’occasion de renforcer le rôle du Maroc dans le continent et faire connaître les efforts de développement déployés dans le Royaume dans tous les domaines et son ouverture sur le continent, a-t-elle dit, soulignant que le PAP sera un forum de choix pour la défense des intérêts du Maroc, en particulier son intégrité territoriale, a-t-elle poursuivi. De son côté, Yahfadeh Ben Mbarek, a considéré que l’officialisation de l’adhésion du Maroc représente un moment fort. C’est un acquis, selon lui, qui s’ajoute aux percées réalisées par le Royaume en Afrique à la faveur de l’action inlassable de Sa Majesté le Roi dans le continent. Cette adhésion devra renforcer le rôle de la diplomatie parlementaire pour la consolidation de la présence du Royaume dans le continent au service de la paix et le développement durable. 

Services

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : W9
W9 hits

08:00

Chaine : TF1
Demain nous appartient épisode 471

09:25

Chaine : Médi1 TV
Matinales Infos

09:00

Chaine : M6
M6 boutique

08:50

Tous les programmes TV >

Horaires de train

Retrouvez les horaires de vos trajets en un seul clic !

Voir tous les horaires de train >

Météo

Casablanca 27 mai 2019

64°F

18°C

Meteo Casablanca
  • 21 ºC
    mostlycloudy
  • 13 ºC
    nt_cloudy
  • 19 ºC
    chancerain
  • 11 ºC
    nt_partlycloudy
  • 18 ºC
    partlycloudy

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 27 mai 2019

  • As-sobh : 03:36
  • Al-chourouq : 05:20
  • Ad-dohr : 12:33
  • Al-asr : 16:12
  • Al-maghrib : 19:37
  • Al-ichae : 21:06

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : W9
W9 hits

08:00

Chaine : TF1
Demain nous appartient épisode 471

09:25

Chaine : Médi1 TV
Matinales Infos

09:00

Chaine : M6
M6 boutique

08:50

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X