Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Société

La cinquième édition consacrée à la santé de la femme

Plus de 100 ingénieurs biomédicaux du secteur public ont bénéficié d'une formation de deux journées consacrées à l’excellence biomédicale au service de la santé de la femme. Une formation qui s’inscrit dans le soutien du Plan national de prévention et de contrôle du cancer 2010-2019 lancé par le ministère de la Santé.

La cinquième édition consacrée  à la santé de la femme

GE Healthcare Maroc a organisé, en partenariat avec son distributeur T2S (Technique de santé), la cinquième édition des Journées biomédicales du secteur public consacrées à «L'excellence biomédicale au service de la femme». Cet événement de deux jours, organisé dans le cadre du renforcement de la formation continue en matière de préventions des cancers, a été marqué par la participation de la Direction des équipements et de la maintenance relevant du ministère de la Santé et plus de 100 ingénieurs biomédicaux du secteur public, centres hospitaliers universitaires et Inspections des services de santé militaire, venus du Maroc et de la Mauritanie. Ces experts ont délivré des formations techniques et cliniques sur les technologies d’imagerie médicale utilisées dans le diagnostic et le traitement du cancer du sein. «Biomedical Excellence Day renforce notre engagement à soutenir la formation continue destinée aux professionnels de la santé et ainsi soutenir le Plan national de prévention et de contrôle du cancer, dans lequel la formation des ingénieurs biomédicaux joue un rôle majeur dans le respect et le contrôle de qualité et de sécurité des équipements biomédicaux», a déclaré Mehdi Ferdjioui, General Manager de GE Healthcare Afrique du Nord. En plus des formations techniques et cliniques, les experts ont abordé le rôle du numérique dans le secteur de la santé, et son impact dans la prise en charge du patient. «La formation des professionnels de la santé fait partie de nos priorités dans la lutte contre le cancer. Nos ingénieurs biomédicaux ont besoin d’être mis à jour sur les dernières technologies de diagnostics, et maîtriser à tout point de vue les dispositifs qui leur permettront d’exercer leur expertise de façon rapide et efficace. Cette formation leur a permis de renforcer leurs acquis et d’être à la page sur ce qui se fait, par exemple la maintenance préventive», a souligné Maryame Takatart, responsable au sein de la Direction des équipements et de la maintenance du ministère de la Santé.
Lors de la deuxième journée de formation, les experts ont discuté de la maintenance préventive et du rôle du digital. «Le rôle du digital n’est plus à prouver dans le secteur de la santé. Les équipements médicaux génèrent d’énormes quantités de données. D’ici 2020, leur volume va être multiplié par 500. L’enjeu n’est plus seulement l’accès à l’information, mais l’analyse de ces données pour leur donner du sens : améliorer la pertinence des décisions cliniques, optimiser la productivité, apporter de nouveaux moyens de formation, accroître la collaboration entre les différents services et ainsi permettre une approche plus globale du parcours de soin des patients», indique-t-on dans un communiqué, ajoutant que GE Healthcare et T2S s’engagent à soutenir leurs partenaires publics et privés afin de transformer le secteur de la santé et accroître l’accès aux soins de qualité et aux soins abordables, pour une meilleure prise en charge des patients à travers le Royaume. 

Lisez nos e-Papers