Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Culture

La cinquième édition rend un vibrant hommage à feue Meriem Mezian

La cinquième édition  rend un vibrant hommage à feue Meriem Mezian

La cinquième édition de l'Exposition internationale d'art plastique, qui se tient du 13 au 29 à l’École supérieure des beaux-arts de Casablanca, rend un vibrant hommage à feue Meriem Mezian et présente les œuvres d'une trentaine d’artistes-peintres, de photographes et de sculpteurs, nationaux et étrangers. Organisée par l’Association «Création et communication», cette manifestation, et au-delà de cet hommage posthume assez particulier à Meriem Mezian, regroupe dans une symbiose artistique et culturelle des plasticiens de différentes générations qui feront redécouvrir leur talent à travers des œuvres inspirées des paysages, de la vie et des couleurs du Royaume, sous le thème «Les mains qui voient».
Leïla Mezian, sœur de la défunte, a indiqué que celle-ci a marqué de son empreinte le monde de la culture, mais particulièrement les arts plastiques, rappelant qu'elle était parmi les pionniers qui ont porté haut le drapeau des arts au Maroc. De son côté, la présidente de l’Association «Création et communication», Zahra Algo, a fait observer que cette exposition offre un espace de partage d’idées et d’expériences en matière des beaux-arts entre les participants d’ici et d’ailleurs et permet aussi aux visiteurs de A la dynamique de développement socioculturel que connaît le Maroc et l’évolution qui marque le secteur créatif contemporain.

Cette cinquième édition est marquée par l'organisation de workshops et d'ateliers de création au profit des enfants sur le thème «Sur les traces de Meriem Mezian», ainsi qu'une table ronde sur le même thème avec la participation d’une pléiade de chercheurs, de critiques d’art et d'écrivains. Nom incontournable de la figuration académique, la défunte a su élaborer un style personnel marqué par la profondeur et la quête identitaire, conditionnée par l’identité universelle et un retour aux sources. Sa peinture allusive met en relief une nostalgie qui reflète le regard profond sur le Maroc pluriel via le mouvement et la vie des couleurs et des paysages. 

 

Lisez nos e-Papers