Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next Monde

La Cité État de Singapour abrite aujourd'hui un Sommet historique

Aujourd'hui, les regards du monde entier sont tournés vers Singapour avec une même interrogation : le Président des États-Unis, qui a accepté à la surprise générale de rencontrer l'héritier de la dynastie des Kim, réussira-t-il à pousser Pyongyang à renoncer à l'arme nucléaire ? Donald Trump et Kim Jong-un étaient hier engagés dans les ultimes préparatifs à la veille de leur sommet historique, pour lequel le Président américain affiche sa confiance. Les discussions entre Washington et Pyongyang «avancent rapidement», a déclaré hier à Singapour le secrétaire d’État américain, Mike Pompeo.

La Cité État de Singapour abrite aujourd'hui un Sommet historique
Le chef de la diplomatie américaine Mike Pompeo, qui a rencontré Kim Jong un à deux reprises, a assuré que les discussions progressent rapidement. Ph. AFP

Le Président américain Donald Trump devrait rencontrer aujourd'hui à Singapour le dirigeant nord-coréen Kim Jong un, pour une réunion historique. Les discussions devraient porter sur la fin des programmes nucléaire et de missiles de la Corée du Nord en échange de gestes des États-Unis sur les plans diplomatique et économique. «Je suis très optimiste quant aux chances de réussite» de la toute première rencontre entre le Président américain et le dirigeant nord-coréen, a déclaré le secrétaire d'État américain Mike Pompeo lors d'une conférence de presse tenue à la veille du Sommet historique entre les chefs d'État américain, Donald Trump, et nord-coréen, Kim Jong un. Mike Pompeo a également affirmé que les États-Unis étaient prêts à apporter à la Corée du Nord, en échange de sa dénucléarisation «complète, vérifiable et irréversible», des «garanties de sécurité uniques, différentes» de celles proposées jusqu'ici. Absolument inimaginable, il y a quelques mois, lorsqu'ils étaient engagés dans une surenchère verbale faisant craindre le pire, le tête-à-tête entre les deux hommes est prévu mardi matin dans un hôtel de luxe de la cité-Etat asiatique. À J-1, l'équipe Trump s'est employée à donner une image encourageante des négociations sur lesquelles la partie nord-coréenne est restée absolument muette. Le sommet, qui offre une visibilité internationale au leader nord-coréen et dont les déplacements à l'étranger se comptent sur les doigts d'une main, est déjà vu comme une concession de taille de la part des États-Unis. «Cela fait 25 ans que la Corée du Nord essaie d'obtenir une rencontre avec un président américain en exercice», explique à l'AFP Boris Toucas, chercheur invité au Center for Strategic and International Studies à Washington. Le milliardaire américain, qui fêtera ses 72 ans deux jours après le sommet, était le président des États-Unis le plus âgé de l'histoire. Trentenaire dont l'âge précis est incertain, le leader nord-coréen demeure quant à lui l'un des dirigeants les plus jeunes au monde, sachant qu'il a déjà six ans d'expérience. 

Lisez nos e-Papers