Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

La cité des marguerites célèbre le centenaire de l'Armistice

La cité des marguerites célèbre le centenaire de l'Armistice
Il a été procédé à la lecture de la Fatiha et à l’observation d’une minute de silence en hommage au sacrifice de dizaine de milliers d’hommes qui, au cours de deux grandes guerres mondiales, ont combattu pour le même idéal de liberté que partagent le Maroc et la France.

Le monde a célébré, dans le recueillement, le 100e anniversaire de l'Armistice du 11 novembre 1918, qui a mis fin au terrible conflit de la Première Guerre mondiale 14-18. À cette occasion, Fouad M’hamdi, gouverneur de la province de Kénitra, et Florence Caussé Tissier, consule générale de France au Maroc, ont présidé une cérémonie, au cimetière chrétien de la ville, en hommage aux combattants marocains et français tombés dans le champ d'honneur.

Après le dépôt de gerbes de fleurs par la consule générale et les représentants des anciens combattants marocains, au pied du monument aux morts, Florence Caussé Tissier a donné lecture du message du Président de la République française, Emmanuel Macron, à l’occasion du centenaire de l’Armistice de 1918.

Le message présidentiel a mis l’accent sur l'obligation morale de se souvenir de cette période douloureuse de l’Histoire et d’en tirer les enseignements. Dans un monde caractérisé par les crises, les conflits et les replis identitaires, le message du Président Macron ne manque pas de nous rappeler la fragilité de la paix universelle. Il est à souligner que cette cérémonie, à laquelle ont pris part des représentants des autorités locales civiles et militaires, du corps consulaire accrédité à Rabat, de la communauté française résidant dans la région, des officiers de l’armée française, ainsi que de nombreux invités, s’est en outre illustrée par la lecture, par de jeunes élèves du groupe scolaire GSU Honoré de Balzac, d’extraits du roman «Les croix de bois», publié par Roland Dorgelès en 1919 aux éditions Albin Michel et inspiré de l'expérience vécue par son auteur durant la Première Guerre mondiale.

La délégation officielle s’est ensuite dirigée vers le carré militaire dans l’enceinte du cimetière, où reposent les corps des soldats musulmans marocains morts pour la France. Il a été procédé dans ce lieu chargé de mémoire à la lecture de la Fatiha et à l’observation d’une minute de silence en hommage au sacrifice de dizaine de milliers d’hommes qui, au cours de deux grandes guerres mondiales, ont combattu pour le même idéal de liberté que partagent le Maroc et la France, par delà leurs différences culturelles et croyances religieuses. 

Lisez nos e-Papers