Nation

Discours Royal à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône

La classe politique salue «une feuille de route pour l'avenir d'un Maroc solidaire et uni»

author A.Rm,

De par sa teneur et l’importance des questions soulevées, le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône, a interpellé l’ensemble de la classe politique, toutes tendances confondues. Les principales formations partisanes y ont vu une feuille de route pour l'avenir d'un Maroc solidaire et uni, mais également un appel lancé aux partis qui doivent être plus à l’écoute des attentes des citoyens.

Pour le Parti de la justice et du développement (PJD) qui conduit la majorité gouvernementale, le discours prononcé par S.M. le Roi Mohammed VI, à l’occasion du 19e anniversaire de la Fête du Trône est marqué par «l’approche qualitative» quant au diagnostic des problèmes dont souffrent le pays et par les directives données au gouvernement pour les surmonter. Dans un communiqué parvenu au «Matin», le secrétariat général du parti considère que l’aboutissement de «la marche réformatrice conduite par S.M. le Roi» passe fondamentalement par la poursuite des réformes politiques et institutionnelles. Tout en saluant la vision claire du Souverain concernant la corrélation forte entre le développement économique et le développement social, il réaffirme «l’adhésion consciente et responsable» du parti au chantier visant la mise en œuvre de cette vision. De même, il exhorte les membres du parti à redoubler d’efforts pour honorer leurs engagements envers le citoyen et combattre les facteurs de désespoir et de frustration».
De son côté, l’Istiqlal (opposition) estime que le discours incite les formations politiques à rechercher de nouveaux moyens et mécanismes de mobilisation autour d'un projet sociétal commun traduisant les aspirations des citoyens. Selon le secrétaire général du parti, Nizar Baraka, le Discours Royal relève la nécessité de donner à l'opinion publique nationale la plus haute importance dans toutes les décisions prises et les politiques proposées, par l'interaction continue avec les doléances des citoyens ainsi qu'avec les événements et les développements que connaît la société marocaine. La réhabilitation de la chose politique au Maroc nécessite une grande interaction des partis politiques avec les problèmes quotidiens de la société marocaine, les jeunes en particulier, a souligné M. Baraka, notant dans ce cadre la volonté de son parti de s'ouvrir aux femmes et aux jeunes, dans le cadre d'une stratégie visant à prendre en charge les préoccupations de la société et à défendre les intérêts des citoyens.

Pour le Mouvement populaire (majorité), le discours du Trône souligne le «besoin» pour les partis politiques de s’ouvrir davantage sur les élites et la jeunesse. Son secrétaire général, Mohand Laenser, déclare ainsi que «S.M. le Roi a souligné que les partis politiques font leur possible, mais ils ont besoin de s’ouvrir davantage sur les élites et les jeunes, car ces derniers sont porteurs aujourd’hui d’autres attentes, au sujet desquelles les partis doivent faire l’effort». Et d’ajouter que «c’est une adresse aux partis politiques qui doivent faire leur autocritique et leur mue en s’ouvrant sur la jeunesse et les élites, mais aussi un message adressé à la jeunesse, qui doit investir le champ politique, et non pas continuer à bouder le politique et les élections comme cela se constate aujourd’hui».
Pour sa part, le Parti du progrès et du socialisme (PPS, majorité) a hautement salué le contenu du Discours Royal qui interagit positivement avec les attentes d'une large frange du peuple marocain aspirant à une vie digne dans une patrie stable, unifiée et prospère. Dans un communiqué, le bureau politique du PPS s'est félicité de l'intérêt que porte le Souverain au rôle central que les partis politiques sont appelés à jouer dans l'encadrement et la consécration de la pratique démocratique sérieuse, tout en s’ouvrant sur les jeunes compétences. La réforme globale des politiques et programmes publics dans le domaine social, prônée par S.M. le Roi et visant à atteindre la coordination, la convergence et la rentabilité escomptées, est à même de constituer le prélude approprié pour insuffler une nouvelle dynamique au processus de réformes fondamentales, dans le but d’instaurer une véritable justice sociale et territoriale, indique le communiqué du PPS. Le bureau politique a souligné à cet égard l'adhésion du parti à la feuille de route globale, établie par le Souverain, soulignant que cette dernière associe les dimensions économique, juridique, institutionnelle et administrative.

De son côté, le Parti socialiste unifié (opposition) a mis l’accent sur l’importance du dialogue social que le Souverain a appelé à relancer et à institutionnaliser dans son discours du Trône. Ce dialogue permettrait de trouver des solutions à «la crise sociale» au Maroc, a affirmé la secrétaire générale du Parti socialiste unifié (PSU). Pour Nabila Mounib, plusieurs problèmes structurels du Maroc, notamment la question sociale, ont été pointés du doigt dans le Discours Royal qui a notamment relevé les problèmes dans les secteurs de l'éducation et de la santé. Les orientations contenues dans le Discours Royal ont pour objectif, selon Mme Mounib, de pallier la crise de la situation sociale, qui pourrait avoir des retombées sur la situation du pays et menacer sa stabilité.
Le Rassemblement national des indépendants (RNI, majorité) voit de son côté dans le Discours Royal «une feuille de route pour l'avenir d'un Maroc solidaire et uni». Le parti a en effet salué, dans un communiqué, les Orientations Royales visant à créer une réelle solidarité dans le domaine social, en unifiant les moyens d'intervention, en mobilisant les potentialités, en maîtrisant les programmes et en les généralisant sur l'ensemble du Royaume, ainsi qu'en identifiant les personnes ciblées, et ce afin d'atteindre les résultats et les objectifs escomptés. Le RNI a également hautement salué le projet social évoqué par S.M. le Roi dans le discours, et plus particulièrement le Registre social unique (RSU), qui permettra de rassembler les programmes de soutien aux catégories en situation difficile, afin d'améliorer le ciblage, l'efficience et l'accès, et qui constituera un véritable fondement pour restructurer le soutien grâce à une vision stratégique unifiée et coordonnée, qui se reflétera positivement sur les citoyens et sur les catégories concernées par ce soutien. 

Services

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.59 %

+0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Sur les toits des villes

08:00

Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : Canal+
Le plus

08:10

Chaine : 2M Maroc
Dar wa decor

07:45

Tous les programmes TV >

Météo

Casablanca 14 novembre 2018

58.1°F

14.5°C

Meteo Casablanca
  • 22 ºC
    clear
  • 13 ºC
    nt_partlycloudy
  • 22 ºC
    clear
  • 14 ºC
    nt_chancerain
  • 20 ºC
    chancerain

Météo d'autres villes >

Horaires de Prière

Casablanca 14 novembre 2018

  • As-sobh : 06:30
  • Al-chourouq : 07:58
  • Ad-dohr : 13:20
  • Al-asr : 16:08
  • Al-maghrib : 18:33
  • Al-ichae : 19:49

Horaires d'autres villes >

Pharmacies de garde

Trouvez la pharmacie de garde dans votre quartier et ville!

Logo pharmacie

Voir toutes les pharmacies de garde >

Bourse de Casablanca

+0.59 %

+0.62 %

Voir la Bourse >

Programmes TV

En ce moment
Chaine : Arte
Sur les toits des villes

08:00

Chaine : France 2
Télématin

06:30

Chaine : Canal+
Le plus

08:10

Chaine : 2M Maroc
Dar wa decor

07:45

Tous les programmes TV >

S'inscrire à la Newsletter

X