Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Clôture des activités de la caravane itinérante de la sécurité routière

La caravane itinérante de la sécurité routière a clôturé ses activités, samedi, au niveau de la ville de Marrakech, dernière étape de sa tournée lancée vendredi à Rabat.

Clôture des activités de la caravane itinérante de la sécurité routière

Organisée par le ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, en collaboration avec le Comité national de prévention des accidents de la circulation (CNPAC), cette caravane vise la réalisation d'opérations de communication et de sensibilisation de proximité au niveau régional en partenariat avec les acteurs institutionnels et de la société civile, et ce en application de la Stratégie nationale de la sécurité routière 2017-2026.

Lancée vendredi à la ville de Rabat, en présence du ministre délégué chargé du Transport, Mohamed Najib Boulif, la caravane a fait escale dans les villes de Mohammadia, Safi pour clôturer sa tournée dans la ville de Marrakech. La dernière étape à Marrakech a été marquée par le lancement des travaux de construction d'un rond point dans le cadre du programme spécial des aménagements de sécurité routière (PSAS) visant l'aménagement des axes accidentogènes, le traitement des points noirs, l'aménagement des voies cyclables et la construction des murets de protection. Dans une déclaration à la MAP à cette occasion, le directeur régional du ministère de l'Équipement, du transport, de la logistique et de l'eau, Mustapha Latrach, a indiqué que ce croisement constituait un axe accidentogène avec un trafic dense de l'ordre de 6609 véhicules par jour, dont des poids lourds notant que le projet permettra l'amélioration de la fluidité du trafic, la sécurité au profit des usagers de cette route. Les travaux, dont le coût est estimé à 5 millions de DH, commenceront début mars, a fait savoir le directeur régional, précisant que d'autres projets visant l'amélioration de la sécurité routière au niveau de la région de Marrakech-Safi, sont également en cours tels que la construction de trottoirs, des passages réservés aux engins agricoles, et ceux réservés aux usagers de 2 et 3 roues, l'équipement en passage piétons. En marge du lancement des travaux du rond point, il a été procédé à la distribution de casques aux élèves de l'une des écoles primaires de Marrakech, afin de les sensibiliser à l'importance du port du casque, et leur inculquer les bonnes pratiques et les règles de la sécurité routière.

S'exprimant à cette occasion, le secrétaire permanent du CNPAC, Benacer Boulaajoul a indiqué que cette opération s'inscrit dans le cadre du programme «Jil Essalama» visant la sensibilisation des élèves aux dangers de la route et à l'importance du port du casque. À travers cette initiative, le CNPAC cherche l'intégration de l'éducation de la sécurité routière dans le milieu scolaire, afin de consacrer ses principes et les ancrer dans la culture des futures générations, a-t-il ajouté. Toujours dans le cadre de la caravane itinérante, des visites médicales en faveur de conducteurs d'auto-cars ont été organisées, vendredi, à la gare routière de Marrakech, par le CNPAC, et l'Association marocaine des médecins agréés à certifier l'aptitude médicale au permis de conduire (ASMAMAP), dans le but de sensibiliser à l'importance de l'évaluation de l'aptitude à la conduite, considérée comme une des causes des accidents de la route. À travers cette opération, 6 médecins de différentes spécialités et 6 infirmiers sont mis à la disposition des conducteurs d'auto-car, afin d'évaluer leur aptitude ou leur inaptitude à conduire due au diabète, trouble de la vision ou risque de somnolence pour prise de médicaments. Dans une déclaration à la MAP en cette occasion, le chef de la division communication et sensibilisation du CNPAC, Abdessadek Maafa s'est félicité de l'organisation de cette opération qui s'inscrit dans le cadre de la caravane itinérante de la sécurité routière saluant les efforts déployés par les médecins et les infirmiers de l'ASMAMAP dans l'évaluation de l'aptitude à la conduite des conducteurs des auto-cars.

Lisez nos e-Papers