Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Clôture de l'édition 2018

La capitale économique a été animée avec des installations et des créations artistiques exceptionnelles sur le thème «cyberspace : l’Agora virtuelle».

Clôture de l'édition 2018

La ville de Casablanca clôture aujourd’hui le Festival international d’art vidéo. Cet évènement a animé pendant cinq jours la capitale économique avec des installations et des créations artistiques exceptionnelles sur le thème «Cyberspace : l’Agora virtuelle». «Le Cyberspace est un espace virtuel, imaginaire, de communication qui garantit l’interaction et l’interconnexion entre les usagers des ordinateurs dans le monde entier. La liaison permanente entre les personnes connectées dans les différents coins du monde a élaboré et généré de nouvelles pratiques et de nouvelles habitudes et a créé de nouveaux métiers et des compétences qui n’existaient pas auparavant», souligne Abdelkader Gonegai, président du festival et doyen de la Faculté des lettres et des sciences humaines Ben M’Sik – Université Hassan II de Casablanca. Pendant une semaine, Casablanca s’est métamorphosée en une réelle agora où se sont réunies des voix libres pour discuter, échanger, réfléchir, renouveler leurs idées et inventer une autre façon d’être.
Des intelligences humaines et artificielles se sont unies pour l’hybridation et le renouvellement des pratiques et des techniques. «Une quarantaine d’artistes de divers horizons et sensibilités culturelles explore les nouveaux territoires du cyberspace, non seulement pour communiquer, tisser des liens d’amitié et rêver d’un monde nouveau, mais aussi pour créer de nouveaux codes et langages afin de diluer les frontières et échapper au contrôle du Big Brother, tout en protégeant les spécificités culturelles contre la globalisation qui tente sans cesse de les neutraliser, voire de les détruire», explique Majid Seddati, directeur artistique du Festival. 
Cet événement a été marqué cette année par la participation d’artistes internationaux tels que Marc Mercier et Mohamed Thara qui animent des ateliers et des projections en boucle. Des ateliers de formation ont été organisés par ces artistes au profit des étudiants et artistes en herbe. Le 27 avril, le public a été invité à la NøøConférence. Il s’agit d’un voyage virtuel dans les moments emblématiques de notre histoire des arts et des sciences qui annoncent et expliquent l’accélération contemporaine des sciences et techniques. C’est une conférence immersive en 3D temps réel. La NøøConférence s’inscrit dans cette nouvelle sorte d’événements invitant le public à s’instruire en se divertissant. Initiée en 2003 dans le cadre des festivals de science-fiction, et présentée régulièrement depuis, dans le cadre des grandes écoles d’art et d’ingénieurs, la NøøConférence de Yann Minh est une œuvre d’art numérique et un spectacle vivant, entre la démarche d’éducation populaire des conférences gesticulées de Franck Lepage et le spectacle de théâtre de l’Exoconférence d’Alexandre Astier.
Cette conférence est aussi une démonstration d’un nouveau type de dispositif pédagogique immersif, mixant les techniques mnémoniques de l’Ars Mémorativa de l’antiquité, avec les techniques informatiques de 3D temps réel et de réalité virtuelle. Le public peut installer sur sa machine le support de conférence qui est une application vidéoludique créée par Yann Minh avec le logiciel Unity, pour Macintosh, PC, ou Linux (réalisée avec Unity-3D), et qui permet au public d’explorer le monde virtuel en 3D temps réel du NøøMuseum sur son propre micro-ordinateur.                                                       

Lisez nos e-Papers