La 13e session plénière solennelle annuelle de l'Académie Hassan II des sciences et techniques, tenue avec la Haute Approbation de S.M. le Roi Mohammed VI, a clôturé jeudi à Rabat ses travaux. Organisée du 20 au 22 février sous le thème «Recherche-développement, innovation technologique et industrialisation», cette session a été l'occasion d'échanger sur plusieurs thématiques, à savoir «De la recherche à l'innovation technologique, intégration industrielle», «Réussites dans l'innovation technologique» et «De la recherche à l'innovation technologique : succès et défis».
Pour sa part, le chancelier de l'Académie, Mustapha Bousmina, a fait savoir que les membres de l'Académie ont abordé la question du modèle de développement économique en se penchant sur le Plan émergence, le Pacte national pour l'émergence industrielle et le Plan d'accélération industrielle. Le chancelier a souligné la nécessité d'améliorer la qualité de l'éducation nationale, notant que cette éducation doit être basée sur le raisonnement, l'esprit rationnel et l'esprit critique, outre l'absorption des connaissances et des savoirs, et ce afin de permettre l'amélioration de la recherche, le développement et l'innovation, objet de cette session.
Plusieurs recommandations ont été formulées lors de cette session, notamment l'encouragement et la facilitation des procédures administratives pour la création de startups et de petites et moyennes entreprises, à travers la mise en place d'un crédit impôt pour ces entreprises et la révision du fonctionnement des Centres régionaux d'investissement. Les participants ont souligné l'importance de renforcer le lien entre l'industrie et l'université à travers notamment des mesures favorisant l'autonomie financière, administrative et pédagogique de l'université, afin que le Maroc puisse être générateur de technologie en se basant sur la recherche, le développement et la formation de qualité de la main-d'œuvre. Les travaux de la 13e session plénière solennelle annuelle de l'Académie feront l'objet d'un rapport actant les différentes interventions et recommandations.
