Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

La CMR sur une stratégie d’investissement dans l’immobilier

La Caisse marocaine des retraites (CMR) planche sur une nouvelle stratégie d’investissement dans l’immobilier, intégrant ce dernier en tant que classe d'actifs. Pour la Caisse, l’immobilier demeure un secteur d’activité à fort potentiel et à rendement captivant, face à l’étroitesse du marché boursier d’une part et le tassement des taux d’intérêt d’autre part.

La CMR sur une stratégie  d’investissement dans l’immobilier

La Caisse marocaine des retraites met le cap sur les placements immobiliers. Elle a décidé de faire appel à un expert en gestion financière afin de définir une nouvelle stratégie d’investissement dans ce secteur, prenant en compte les risques et les opportunités, tout en respectant le statut de la CMR en tant qu’institutionnel gérant des fonds de réserves des régimes de retraites de la fonction publique. «Aujourd’hui, l’étroitesse du marché boursier d’une part, et le tassement des taux d’intérêt d’autre part, militent pour une réadaptation de la stratégie d’investissement de la CMR à travers, entre autres, l’intégration de nouvelles classes d’actifs, sources de création de valeur. Il va sans dire que l’immobilier demeure un secteur d’activité à fort potentiel et à rendement captivant», souligne le top management de la CMR. Ce dernier rappelle que dans le cadre de sa mission financière, la Caisse est autorisée à constituer, pour chacun des régimes de pensions qu’elle gère, des provisions et réserves pour garantir le service des prestations.

Les fonds disponibles autres que ceux nécessaires à son fonctionnement sont investis sur le marché des capitaux conformément aux stipulations de la loi et aux dispositions d’un arrêté du ministre de l’Économie et des finances fixant les modalités de fonctionnement des provisions et des réserves ainsi que la répartition des ressources entre les emplois autorisés.  Depuis 1996, année de sa réorganisation en établissement public doté de la personnalité morale et de l'autonomie financière, la Caisse est devenue un acteur majeur du paysage institutionnel de la gestion d’actifs au Maroc. Dans un premier temps, le modèle a porté sur la gestion, en directe, de la totalité des classes d’actifs classiques (Actions et Taux), et ce, sous couvert d’un cadre légal et règlementaire, foncièrement, inspiré des règles et lois régissant l’activité de gestion d’actifs privés. La CMR a été autorisée, ensuite, par l’autorité de tutelle à investir dans le secteur de l’immobilier.

L’investissement dans ce domaine d’activité peut être réalisé à travers «une prise de participation dans le capital social d’un fonds d’investissement à vocation immobilière ou touristique», le développement - en direct - d’un projet immobilier, ou l’acquisition en direct de biens immeubles. Sur ce volet, la CMR précise que «depuis le démarrage de l’activité Gestion d’Actifs en son sein, et compte tenu des spécificités du domaine de l’immobilier, la CMR s’est abstenue de tout engagement, en direct, dans ce secteur». Mais, vu donc l’étroitesse du marché boursier et le tassement des taux d’intérêt, elle a décidé d’intégrer la classe Immobilier dans sa stratégie d’investissement.  L’étude portera, entre autres, sur les zones géographiques et les niches de produits présentant les meilleurs niveaux d’attractivité et de profitabilité. Elle analysera, également, les différents modèles économiques pour investir dans l’immobilier avec un focus sur les avantages et inconvénients de chaque modèle, et ce en relation avec le passif de la CMR et la complexité du processus d’investissement.    Parmi les pistes à étudier, les Organismes de placement collectif immobilier (OPCI) dont le rendement pourrait atteindre, selon des experts, 7 à 8% par an, soit plus du double de celui des Bons du Trésor. 

Lisez nos e-Papers