Menu
Search
Mercredi 08 Mai 2024
S'abonner
close
Mercredi 08 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un colloque sur l’homme et la mer en Afrique du Nord

L’Association «Medistone - Maroc» et le Laboratoire «Histoire et patrimoine en Méditerranée occidentale» relevant de la Faculté des lettres et sciences humaines de Kénitra ont organisé, récemment, un colloque international sur «L’homme et la mer en Afrique du Nord à l’époque maure».

No Image

En vue d’une meilleure connaissance de l’histoire antique du Maroc et du Maghreb, d’éminents chercheurs protohistoriens, historiens et archéologues d’Europe et du Maghreb, ont pris part à un colloque international sur «L’homme et la mer en Afrique du Nord à l’époque maure». 
Dans une déclaration à «Le Matin», Éliane Lenoir, archéologue française spécialiste du Maghreb à l'époque romaine, a précisé qu’elle a été en charge durant huit ans, en compagnie de son mari, de la mise à jour des recherches du site archéologique de Volubilis et de la formation de jeunes archéologues marocains. «Je suis particulièrement heureuse de participer à ce colloque sur un thème qui revêt une importance capitale, puisqu’il concerne une période antérieure à la colonisation romaine. En plus, il traite de la problématique de la navigation commerciale et de la place qu’occupait le Maroc antique sur ce plan, au niveau de l’ensemble de la Méditerranée», a-t-elle indiqué. Et d’ajouter : «L’organisation de ce colloque et la participation massive d’étudiants et de chercheurs issus du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, d’Espagne et de France démontre l’intérêt accordé par les universitaires marocains à l’histoire antique de cette partie du monde. Il exprime aussi que la recherche archéologique au Maroc est dynamique, ce qui augure d’un avenir prometteur».
De son côté, la Pr Saïd Kamel, président de l'Association Medistone-Maroc, a déclaré que ce 5e colloque international concerne l’époque maure-amazighe, une période peu étudiée qui se caractérise par la rareté des textes historiques et des fouilles archéologiques. «Nous avons choisi le thème de l’Homme et de la mer pour essayer de porter un éclairage sur cette période préromaine, d’où la présence de plus d’une cinquantaine de chercheurs et d’experts du Maroc, d’Afrique et d’Europe pour lever le voile sur une histoire méconnue», a-t-il expliqué. L'homme maghrébin, d'après de multiples sources écrites gréco-latines et arabo-islamiques, a souvent tourné le dos à la mer pour concentrer ses activités sur l'intérieur du continent. Ces allégations, souligne-t-on, ne lui reconnaissent pas d'initiatives visant l'exploitation systématique des ressources de la mer et l'ouverture sur le monde extérieur par le biais de circuits commerciaux caractérisant les côtes atlantiques et méditerranéennes. En scrutant davantage les écrits d'auteurs anciens, précise le communiqué, depuis Hérodote jusqu'à Pline l'Ancien et en les confrontant aux récentes données archéologiques, ces affirmations s'avèrent d'emblée dénuées de bien-fondés scientifiques et ne peuvent résister à toute analyse historique. À la lumière de ce constat, ce cinquième colloque se propose de débattre de cette question, comme ce fut le cas pour les quatre colloques précédents, selon des approches pluridisciplinaires et des méthodes basées sur les résultats de recherches récentes et une interaction intime entre les témoignages écrits et les données archéologiques. 

Lisez nos e-Papers