Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Colloque sur Mohamed Aziz Lahbabi et l’actualité du personnalisme musulman

Dans le cadre de son cycle «Les figures de la pensée au Maroc», l’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi, un colloque sous le thème «Mohamed Aziz Lahbabi et l’actualité du personnalisme musulman». Cette rencontre se veut un hommage à l’apport intellectuel et créatif de ce penseur et à son audace dans la défense de nombre de questions dont la cause féminine ou encore la liberté de création, aux côtés de son engagement à combattre les lectures réductrices de l’Islam.

Colloque sur Mohamed Aziz Lahbabi  et l’actualité du personnalisme musulman

L’Académie du Royaume du Maroc a organisé, mercredi à Rabat, une journée d’étude dédiée au philosophe et académicien Mohamed Aziz Lahbabi. Cette rencontre se veut un hommage à l’apport intellectuel et créatif de ce penseur et à son audace dans la défense de nombre de questions, dont la cause féminine ou encore la liberté de création, aux côtés de son engagement à combattre les lectures réductrices de l’Islam. À cette occasion, les participants à cette manifestation se sont penchés sur les différentes œuvres de l’intellectuel marocain. La relecture du «Personnalisme musulman» a également été l’occasion de revenir sur le regard que porte l’auteur sur l’Islam permettant à l’individu de se «personnifier», et sur l’identité musulmane comme perspective universelle ouverte sur l’autre. Les écrits de M. Lahbibi revêtent, en effet, une double dimension à la fois philosophique et littéraire. Et tout au long de la construction de sa pensée, Mohamed Aziz Lahbabi n’a eu de cesse de rechercher une complémentarité entre les personnalismes réaliste et islamique, en percevant l’Humain non pas en tant qu’être dans une situation de dépendance, mais plutôt comme acteur preneur d’initiative, conscient de son environnement et capable d’aller au-delà de l’appartenance nationaliste pour s’ouvrir sur monde.

Né le 25 décembre 1922 à Fès et mort le 23 août 1993 à Rabat, Mohamed Aziz Lahbabi est un philosophe, intellectuel, romancier et poète marocain, écrivant en arabe et en français. Ses travaux sont marqués par une perspective humaniste qui souligne l'importance du dialogue et de l'universel. Il avait été, dès 1987, le premier écrivain arabe à être candidat pour le prix Nobel de littérature, avant l'Égyptien Neguib Mahfouz, qui a reçu par la suite cette distinction. Il a publié, en arabe et en français, de nombreuses œuvres philosophiques et littéraires (poésies et romans) traduites en plusieurs langues. Parmi celles-ci figurent notamment «le Personnalisme réaliste», «le Personnalisme musulman», «Liberté ou libération», «Du clos à l'ouvert» et «le Monde de demain : le tiers-monde accuse». Mercredi à Rabat, les panels de la journée ont aussi traité les questions suivantes : des lectures du personnalisme et du personnalisme et son dépassement, le personnalisme africain dans la philosophie de Mohamed Aziz Lahbabi, la morale du débat dans la pensée de ce philosophe et enfin le personnalisme musulman et l’actualité de l’Islam. Ont participé à cette journée des chercheurs du Maroc et de l’étranger. 

Lisez nos e-Papers