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Colorado : 10% du chiffre d'affaires à l'export en 2018

Colorado entend se renforcer à l'export où il a réalisé, en 2017, 8% des 547,17 millions de DH de chiffre d'affaires. L'entreprise veut monter à 10% en prospectant de nouveaux marchés en Europe et en consolidant ses partenariats.

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Le spécialiste de la peinture Colorado entend se renforcer à l’export. «Après avoir réalisé 8% de notre chiffre d'affaires à l'international en 2017, nous tablons cette année sur 10%», annonce Abed Chagar, directeur général du groupe. Pour ce faire, l’enseigne entend renforcer ses partenariats et prospecter de nouveaux marchés en Europe, autres que la France et la Belgique, indique le DG sans livrer de détails. C'était lors de la présentation des résultats annuels de l’entreprise hier à Casablanca. Des résultats «satifaisants» et «conformes à nos prévisions», a déclaré pour sa part Meriem Lotfi, directrice administrative et financière de Colorado.
La société cotée à la Bourse casablancaise a affiché un chiffre d’affaires en hausse de 2,9% sur un an à près de 547,17 millions de DH. Malgré cette progression, la marge sur achats consommés n’a pris que 1,2%, en raison d’une légère baisse du taux de marge brute qui est passé de 48,5% en 2016 à 47,7% l’année suivante. «Mais cette marge brute reste conforme à nos attentes», précise le top management.
Toutefois, le bénéfice net s'est replié de 3,8% à 48,253 millions de DH. «En apparence, le résultat net est en baisse, mais si l’on exclut l’effet de la reprise non courante enregistrée en 2016 de 4,8 millions de DH, le bénéfice net de la même année ne serait que de 45,3 millions, soit une évolution de 6,4% en 2017», précise Lotfi. Le résultat d’exploitation recule de 4,4% à 77,313 millions de DH. 
Colorado proposera à l’approbation de l’AGO, prévue le 15 mai prochain, la distribution d’un dividende ordinaire de 3 DH par action et 1,65 DH supplémentaire à titre exceptionnel.
Colorado, présente au Maroc à travers 7 agences à Casablanca (2), Rabat, Fès, Marrakech, Oujda et Agadir, entend s'y renforcer. D’ailleurs, les travaux de construction d’une nouvelle représentation à Rabat ont d’ores et déjà démarré cette année. L’entreprise entend également développer son réseau de showrooms aussi bien localement qu'à l’étranger. Au Maroc, l'enseigne dispose de 9 magasins d’exposition à Casablanca (3), Kénitra, Tanger, Béni Mellal, Oujda, Meknès et Marrakech. En cinq ans, l’entreprise y aura investi environ 10 millions de DH. 
Colorado revendique une part de marché de 20% «sur le marché formel» et 20% supplémentaires lui échapperaient. «Nous subissons depuis plusieurs mois une accélération de la concurrence déloyale de la part de marques comme Colrado et Corlador et nous estimons que l’OMPIC (Office marocain de la propriété industrielle et commerciale) n’a pas joué son rôle en autorisant l’enregistrement de ces noms de marques», regrette 
le DG de Colorado, Abed Chagar. 

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