Menu
Search
Lundi 13 Janvier 2025
S'abonner
close
Lundi 13 Janvier 2025
Menu
Search

Le Comité de candidature marocaine en confiance après la visite de la Task Force

Le groupe de travail chargé de l’évaluation des candidatures en lice pour l’organisation de la Coupe du monde 2026 a achevé hier sa visite d’inspection au Maroc. Cette commission a pu jauger de la capacité des infrastructures du Maroc et de sa capacité à honorer ses engagements. Aucune déclaration de la commission aux médias, mais au sein du comité de candidature Maroc 2026, on parle de satisfecit de la Task Force à l’issue de cette visite.

Le Comité de candidature marocaine en confiance après la visite de la Task Force
Jeudi la commission a visité le Grand Stade de Tanger puis s'est déplacée à Casablanca.

Arrivée lundi à Casablanca en fin de journée, la Task Force a entamé mardi sa visite d’inspection par Marrakech où elle avait visité le stade El Harti qui devrait servir de camp d'entraînement aux équipes en Coupe du monde 2026. Les cinq membres de ce groupe de travail ont eu par la suite des réunions du travail avec le comité de candidature Maroc 2026 que préside Moulay Hafid Elalamy. Lors de ces réunions, les promoteurs de la candidature Maroc 2026 ont insisté sur les réalisations du Royaume et sa capacité à honorer ses engagements, ainsi que sur le concept novateur qu’offre le Maroc à la FIFA et à la famille du football mondial. Un concept permettant de garantir une efficacité opérationnelle, une profitabilité remarquable et un héritage durable au Maroc et en Afrique.

Mercredi, la commission était dans la ville d’Agadir, mais aussi à Oujda et Tétouan qui ne figuraient pourtant pas dans le programme établi initialement. Ce chamboulement de programme visait sans aucun doute à trouver des failles dans le dossier marocain. Jeudi la commission a visité le Grand Stade de Tanger puis s'est déplacée à Casablanca où elle a achevé sa visite en se rendant sur la Corniche de Aïn Diab pour voir la fan zone. Durant son séjour, la Task Force n’a pas fait la moindre déclaration sur sa visite. Néanmoins, une source au sein de comité de candidature Maroc 2026 parle d’un satisfecit de ce groupe de travail : «Les membres de la commission d’évaluation ont apprécié les installations sportives et ont été séduits par le concept novateur qu’offre le Maroc à la FIFA et à la famille du football mondial». Des propos à prendre avec beaucoup de précautions, surtout en dehors de toute déclaration officielle de ce groupe du travail. Pour information, l’objectif de ces visites, sur des sites précis ainsi que via des réunions de travail avec les comités de candidature, est de clarifier certains aspects techniques des dossiers. Ces visites aux associations membres ne constituent qu’une partie du travail du groupe chargé de l’évaluation des candidatures.

Lisez nos e-Papers