Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le comité exécutif de la CAF officialise l’indemnisation des arbitres

Profitant de la tenue du championnat d’Afrique des nations (CHAN 2018) au Maroc, le comité exécutif de la Confédération africaine de football a validé, mercredi, lors d’une réunion de ses membres à Casablanca, une série de mesures qui officialisent l’indemnisation des arbitres affiliés et adopte le nouveau calendrier des compétitions interclubs.

Le comité exécutif de la CAF officialise l’indemnisation des arbitres
Le Comité exécutif de la CAF se réunira le 2 février à Casablanca. b Ph.Archives

Présidé par le président de la Confédération africaine de football, le Malgache Ahmed Ahmed, le comité exécutif de la CAF était en conclave, mercredi soir, à Casablanca afin de valider de nombreuses mesures promises par Ahmed Ahmed lors de sa campagne électorale. La décision la plus importante qui ressort de cette réunion est sans nul doute l’officialisation de l’indemnisation des arbitres affiliés à la CAF. Le communiqué du comité exécutif évoque d’ailleurs une décision historique. «À compter de l'année 2018, toutes les indemnités des arbitres désignés pour les matchs des compétitions de la CAF seront prises en charge directement par la CAF (…) Cette décision est la matérialisation d'une promesse de campagne du président Ahmed», peut-on lire dans ledit communiqué qui affirme aussi que cette décision va contribuer à réduire les risques de corruption lors des compétitions continentales, «C'est une charge financière en moins pour les associations nationales, mais aussi un marqueur éthique qui élimine désormais toutes les suspicions de corruption entre les fédérations de pays hôte des compétitions et les arbitres», assure le communiqué de la CAF. 

Le calendrier interclubs confirmé
Autre décision prise par le comité exécutif de la CAF, le nouveau calendrier des compétitions interclubs. Ainsi, les manches aller des phases préliminaires de la Ligue africaine des champions et la Coupe de la CAF se dérouleront les 9, 10 et 11 février prochain. Les équipes se retrouveront une dizaine de jours (20 et 21 février) pour le retour. Les 1/16e et 2/16e de finale de la ligue des champions et de la Coupe de la CAF débuteront le 6 mars et se termineront le 18 avril 2018. Les phases de groupes se disputeront durant la période du 4 mai au 29 août 2018. Les épreuves de quart de finale se joueront du 14 au 23 septembre, la demi-finale du 2 au 24 octobre, la finale de la Ligue des champions se disputera entre le 2 et le 11 novembre, celle de la Coupe de la CAF du 23 au 2 décembre 2018. La super coupe, quant à elle aura lieu du 23 au 25 
février 2018. 


D’autres décisions importantes adoptées 

La réunion du comité exécutif était aussi une occasion pour les membres de valider les candidatures pour certains postes au sein du comité. Cette partie de la réunion a été marquée par l’invalidation de la candidature de l’Algérien Bachir Ould Zmirli à cause d’un retard dans le dépôt du dossier. Le comité a validé l’envoi d’une commission d’inspection qui visitera le pays hôte du CHAN 2020, l’Éthiopie au cours du premier semestre 2018. Les membres du comité exécutif ont décidé de distribuer le kit «fieldwiz» qui mesure les performances des joueurs à l’ensemble des 49 équipes du continent. 

 

Lisez nos e-Papers