Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

Le comité provisoire du Raja crée deux autres comités et estime les dettes à 110 millions de DH

Réuni le mardi 12 juin afin de discuter du bilan de son action depuis sa nomination à l’occasion de l’AG du 13 avril, le comité provisoire du Raja de Casablanca aura attendu le lundi 18 juin pour émettre un communiqué. Un texte dont les principaux renseignements sont : la création d’un comité consultatif et stratégique et d’un comité exécutif pour appuyer et encadrer le travail du comité provisoire, ainsi que le montant de la dette du club qui s’élève à 110 millions de DH cette fois-ci, au lieu des 170 puis 230 millions annoncés par Saïd Hasbane par le passé. Le Comité a enfin préparé un budget prévisionnel pour les 6 prochains mois, estimé à 30 millions de DH.

Le comité provisoire du Raja crée deux autres comités  et estime les dettes à 110 millions de DH
le comité a décidé de préparer un budget prévisionnel pour les 6 prochains mois, estimé à 30 millions de DH.

Plus de deux mois après sa nomination à la tête du club après l’éviction de Saïd Hasbane, le comité provisoire présidé par Mohamed Aouzal est sorti pour la première fois avec des informations concernant les finances et la structuration du club. À l’issue d’une réunion-bilan tenue le 12 juin, qui a vu les «membres du comité» exposer les problèmes relatifs à leur champ d’action – bien que l’on ne connaît toujours pas la composition dudit comité ni la répartition des fonctions –, un long communiqué a donc été publié sur le site officiel des Verts pour dévoiler l’ampleur des dysfonctionnements et les actions projetées. Ainsi, après «un exposé du président concernant la constitution du comité et les séries de rencontres et concertations… dont l’objectif est de faire face à la crise financière et à la baisse de régime sur les plans tactique et technique», les membres réunis ont arrêté 11 axes. Les deux premiers mentionnent la création d’un comité consultatif et stratégique, dont la mission est de «d’encadrer et d’orienter le comité provisoire» et qui sera constitué d’anciens présidents et dirigeants du club, en plus d’un comité exécutif qui s’attèlera à restructurer le club d’un point de vue administratif, logistique, technique, organisationnel, financier et légal. L’identité des membres des deux comités créés n’a toujours pas été dévoilée, tout comme celle des personnes constituant le comité provisoire, mis en place il y a plus de 70 jours. D’où la grogne des supporters qui réclament plus de transparence dans la gestion du club, surtout après la période chaotique de Hasbane qui avait géré unilatéralement le club en ne communiquant que rarement.

Le Comité a déboursé 22 millions de DH depuis sa création, 80 millions de dépenses annuelles pour le RCA
La réunion du 12 juin avait également établi un diagnostic concernant les infrastructures du club et leur «état catastrophique», puis a évoqué les préparatifs du lancement de l’Académie du club, tout en remerciant Sa Majesté le Roi Mohammed VI pour «cette initiative qui contribuera à former une génération de sportifs à la hauteur des attentes de notre pays». Venait ensuite le sujet le plus épineux : celui des finances du club. Dans ce sens, le comité a énuméré les litiges opposant le club aux anciens joueurs et cadres : auprès de la FRMF (24), de la FIFA et du TAS (14) et des différents tribunaux (64), pour un total de 60 Millions de dirhams. Le bilan financier établi et concernant la période allant jusqu’à l’AG du 13 avril 2018 fait état, quant à lui, de 110 millions de DH de dettes, sans compter les dettes publiques, dont 28 millions de salaires et arriérés, 15 millions pour les créanciers, 6 millions pour les banques, en plus des sommes relatives aux litiges. Le Comité mentionne qu’il a déjà procédé, depuis sa nomination, au versement de 22 millions de DH au profit de certains créanciers et surtout des joueurs, aux membres de l’administration et au staff technique. Les dépenses du club ont grimpé de 50 à 80 millions de DH annuellement. Aussi, le comité a décidé de préparer un budget prévisionnel pour les 6 prochains mois, estimé à 30 millions de DH, et a esquissé un plan pour accroître les recettes fixes relatives au sponsoring et à la publicité. Le comité a annoncé que «la clôture des travaux de cette réunion a connu un débat fructueux et responsable avec les adhérents, à l’issue duquel il a été décidé d’ouvrir le procédé d’adhésion au club… et d’appeler à la tenue d'une assemblée générale pour élire un bureau capable de relever les défis qui s’imposent».

Lisez nos e-Papers