Menu
Search
Vendredi 19 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 19 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Le Comité stratégique de développement durable voit le jour

Le comité stratégique de développement durable vient de voir le jour, après la publication dans le dernier Bulletin officiel, datant du 29 mars, du décret portant sa création. Ce nouveau comité sera chargé du suivi de la Stratégie nationale du développement durable et de la mise en œuvre des dispositions de la loi-cadre portant Charte nationale de l'environnement et du développement durable.

Le Comité stratégique de développement durable voit le jour
le Maroc table sur la stratégie nationale de développement durable pour préserver ses ressources naturelles.

Dans le cadre de la stratégie nationale de développement durable (SNDD), le décret portant création du comité stratégique de développement durable vient d’être publié dans le dernier Bulletin officiel datant du 29 mars dernier. Présidé par le Chef du gouvernement et composé des membres du gouvernement chargés des secteurs prioritaires dans le processus de développement durable (19 départements ministériels), ce comité aura un rôle politique et de validation stratégique. Il vient compléter l’arsenal juridique existant, notamment la charte de l’environnement.
En effet, cette loi-cadre souligne que la Stratégie nationale de développement durable s’appuie sur les principes et les dispositions prévus par la loi-cadre. Il s’agit notamment de la détermination des orientations fondamentales pour l’établissement du cadre général d’élaboration d’une politique globale de développement durable pour le pays. Ces principes généraux de mise en œuvre doivent être respectés en vue de l’atteinte des objectifs généraux et spécifiques de la Stratégie. Une politique qui devra être décidée au niveau du nouveau comité stratégique de développement durable. En effet, l’un des objectifs du Comité stratégique est de déterminer les mesures devant permettre la mise en application de la SNDD au niveau des politiques publiques et les stratégies nationales générales et sectorielles, sur le plan national, mais également sur le plan régional et local. Le comité stratégique doit aussi veiller sur le suivi d’exécution du contenu de la Stratégie nationale auprès de l’ensemble des acteurs concernés, chacun selon ses attributions. De même, il doit proposer les mesures de nature à garantir une cohérence et une convergence des politiques publiques des secteurs concernés avec les orientations générales de la stratégie nationale.
Afin d’y parvenir, ce comité tient une réunion annuelle (mais aussi chaque fois que cela s’avère nécessaire), sur convocation de son président, le Chef du gouvernement, et ce selon un ordre du jour proposé par le secrétariat d’État chargé du Développement durable. Ce département, qui assure le secrétariat général du comité et prépare ses réunions, élabore les projets de documents à examiner et veille sur le déroulement et la bonne marche des travaux du comité. Il assure aussi le suivi de l'exécution des décisions et des recommandations adoptées par le comité stratégique. C’est pourquoi il est créé auprès du secrétariat d’État chargé du Développement durable un comité de pilotage et de suivi, une entité chargée, en plus du suivi et de l'accompagnement de la mise en exécution des décisions prises par le comité stratégique, d’élaborer un plan de communication et de sensibilisation autour de la SNDD. Elle élabore également un rapport annuel qui retrace le bilan des réalisations visant l’exécution du contenu de la Stratégie nationale et son plan d’action. 

Lisez nos e-Papers