Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a commémoré, jeudi à Nador, le 63e anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le nord du Royaume, une épopée glorieuse dans la lutte nationale pour le recouvrement de l'indépendance du Maroc. S’exprimant lors d’un meeting organisé à cette occasion, le haut-commissaire aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération, Mustapha El Ktiri, a souligné que cet événement phare dans le processus de la lutte nationale pour la liberté et l’indépendance constitue une épopée historique glorieuse qui fait la fierté de la population du nord du Royaume, notant que le déclenchement des opérations de l'Armée de libération dans le nord du Royaume a incarné les plus nobles formes de sacrifice, de fidélité et de communion entre le Trône et le peuple pour la défense des constantes nationales et la préservation de l’intégrité territoriale du Maroc.
La première étincelle des opérations de l'Armée de libération dans le nord du Royaume a été déclenchée les 1er et 2 octobre 1955, rappelle M. El Ktiri, notant que cette page rayonnante de la lutte contre l'occupant restera gravée à jamais en lettres d’or dans les annales de l’histoire du Maroc. M. El Ktiri, qui a appelé à se focaliser davantage sur la préservation de la mémoire historique du Royaume, riche en épopées et en combats héroïques, a relevé que cette célébration constitue une occasion renouvelée de se rappeler les sacrifices consentis par les héros de la résistance nationale et une opportunité pour les générations montantes de s'approprier les valeurs de patriotisme et de la citoyenneté. «Nous devons commémorer cet anniversaire avec fierté et veiller à transmettre à nos enfants les valeurs de la bravoure et du sens patriotique élevé dont ont fait preuve nos aïeuls pour la défense de la dignité et la liberté du Maroc», a-t-il noté.
La résistance héroïque des habitants de la province de Nador contre le colonisateur constitue un jalon dans la lutte nationale menée par le Trône et le peuple marocain pour le recouvrement de l’indépendance et le parachèvement de l’intégrité territoriale du Royaume, a-t-il encore dit. M. El Ktiri n'a pas manqué de mettre en exergue la Haute Sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI ne cesse d'entourer la famille de la Résistance et de l'Armée de libération, tout en louant la contribution de cette frange de la société dans la transmission des valeurs de patriotisme, de citoyenneté et de bravoure.Ce meeting, qui s’est déroulé en présence du gouverneur de la province de Nador, Ali Khalil, a été marqué par la remise d'un Wissam Royal à l'ancien combattant Allal Bourekba Ben Abdelkader et un hommage appuyé à 11 anciens résistants de la province, en guise de reconnaissance des grands sacrifices qu’ils ont consentis au service de la Nation. La célébration de ce glorieux événement a été également marquée par la remise d’aides financières à des veuves et des membres de la famille de la résistance relevant de la province.
Le Haut-Commissariat aux anciens résistants et anciens membres de l'Armée de libération a organisé plusieurs meetings dans les provinces de Boulemane, Taza et Al Hoceïma à l'occasion de la commémoration du 63e anniversaire du lancement des opérations de l'Armée de libération dans le nord du Royaume. Le but de ces meetings est de mettre en avant la symbolique profonde de cet anniversaire national et de se remémorer les sacrifices des martyrs et leurs contributions à la libération et à l'indépendance du pays, relève le Haut-Commissariat dans un communiqué, précisant que la célébration de cet événement est un gage de loyalisme, de reconnaissance et un devoir de mémoire historique.