Menu
Search
Samedi 27 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 27 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

La commissaire de l'exposition cherche des porteurs de projets africains

La saison Afrique 2020 sera organisée en France de juin à décembre 2020. Lors d'une rencontre avec la presse organisée à Casablanca, la commissaire de l'exposition, N’Goné Fall, en présentant la saison Afrique, dit rechercher des projets qui mettent en avant le panafricanisme.

La commissaire de l'exposition cherche des porteurs de projets africains
Mme N’Goné Fall, commissaire de l'exposition et consultante en ingénierie culturelle.

«La saison Afrique 2020 vise à changer l’image dont les Africains sont perçus. Elle concernera les 54 pays du continent et accordera une grande importance aux jeunes, les leaders de demain et aux femmes», c’est ce qu’a annoncé N’Goné Fall, commissaire générale de la saison Afrique 2020, lors d’un point d’une rencontre avec la presse organisée le 21 octobre à Casablanca. Annoncée par le Président français Emmanuel Macron, cette saison sera organisée en France de juin à décembre 2020. Elle s’inscrit dans le cadre d’un partenariat renouvelé avec l'Afrique.

Selon N’Goné Fall ce grand événement montrera «comment les Africains sont en train de transformer leurs sociétés». «Je propose d’envisager cette saison comme une plateforme collaborative où on mettra comme point de départ l’intelligence collective». N’Goné Fall recherche des projets qui mettent en avant le panafricanisme. Elle préconise les projets pluridisciplinaires et la création contemporaine plutôt que le patrimoine. Les projets ne seront pas conçus autour d’un seul artiste, d’un seul pays, d’une seule région, d’une seule aire linguistique, ou d'une seule discipline artistique. Une myriade de 50 à 100 projets serait développée avec des acteurs africains des grandes villes et 
du monde rural.
N’Goné Fall lance un appel pour tous les porteurs d’idées africains dans les domaines des arts, de la recherche, de l'économie et de l'art de vivre pour prendre contact avec elle et la convaincre de leurs projets. En même temps, elle sollicite toute la France (Métropole ainsi que les départements et territoires d'outre-mer) pour collaborer à cet événement gigantesque et porteur d’espoir. Sa mission est loin d’être facile. Néanmoins, N’Goné Fall s’implique dans tous les détails pour s’assurer que la programmation ne sera pas une addition de projets spontanés labellisés.
La saison Afrique 2020 est une réelle invitation à regarder et comprendre le monde d’un point de vue africain. C’est aussi une saison non croisée : il n'y aura pas de programmation française en Afrique. Toutefois, la commissaire générale souhaite que certains projets puissent également être présentés en Afrique. La programmation sera coproduite par des professionnels africains et des institutions françaises afin d'éviter une programmation pensée à travers un prisme franco-français. La programmation sera articulée autour d'une série de projets pluridisciplinaires à forte visibilité, en privilégiant des propositions d'envergure stratégiquement structurées. Les institutions françaises sont encouragées à construire des projets à plusieurs, en partenariat avec des acteurs africains.
Abrité par une institution culturelle française, un Quartier général (QG) sera conçu dans l'esprit d'un petit centre culturel panafricain temporaire accueillant des projets pluridisciplinaires (expositions, spectacles, concerts, projections de films, tables rondes, master class, ateliers créatifs, expériences culinaires). Chaque QG Africa 2020 sera mis en œuvre par une équipe panafricano-française qui, en collaboration avec des associations africaines et des spécialistes de la médiation culturelle, développera une programmation sur plusieurs semaines, en résonance avec un ou plusieurs des cinq axes de réflexion de la Saison. Cette conception «panafricano-française» rassemblera des professionnels de différents secteurs afin de favoriser les échanges de savoir-faire et les débats d’idées. Il y aura dans le domaine artistique des spécialistes des arts visuels (arts plastiques, photographie, performance), du spectacle vivant (musique, théâtre, danse), du film et de la littérature. Les sciences, les technologies, l'entrepreneuriat et développement durable seront aussi représentés. La programmation n’exclut pas la gastronomie et la biodiversité, la mode, le design et l'architecture ainsi que les sports urbains (skate, rollers, football 
et basketball, jeux vidéo).


  Calendrier de l’événement  

D’ici la fin novembre 2018, les institutions françaises manifestent leur volonté de participer à la Saison Africa 2020. Elles indiquent le ou les axes autour desquels elles souhaitent construire un projet ou un QG. Chaque institution française est mise en contact avec des professionnels africains afin de trouver un partenaire avec lequel elle concevra un projet. En mars 2019, l’équipe constituée soumettra son projet au pôle des saisons dans le cadre de la première réunion du comité de sélection. En juin 2019, la cartographie de la programmation d'Africa 2020 sera définie. Le Comité de sélection, composé à parité de cinq professionnels africains et de cinq représentants de ministères français, définira l’éventuel niveau du soutien financier apporté à chaque projet.


Repères​

Axes de réflexion
• Oralité augmentée : Diffusion des connaissances, Réseaux sociaux, Innovations technologiques.
• Économie et Fabulation : Redistribution des ressources, Flux financiers, Émancipation économique.
• Archivage d'Histoires imaginaires : Histoires, Mémoire, Archives.
• Fiction et Mouvements (non) autorisés : Circulation des personnes, des idées et des biens, Territoire.
• Systèmes de Désobéissance : Consciences et mouvements politiques, 
Citoyenneté.

Lisez nos e-Papers