Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Économie

Une commission mixte pour le premier trimestre 2019

Bosniaques et Marocains veulent booster leur business. Une commission mixte est dans le pipe. Selon Salaheddine Mezouar, qui recevait hier une délégation d’opérateurs bosniaques à Casablanca, elle sera opérationnelle au premier trimestre 2019. C'est que le potentiel est là. Le président du Conseil des ministres bosniaque estime que les échanges peuvent être multipliés par 5 à 10 dans quatre ans.

Une commission mixte  pour le premier trimestre 2019

Les échanges commerciaux entre le Maroc et la Bosnie-Herzégovine doivent s’améliorer. «Et les deux pays disposent du potentiel nécessaire pour y arriver», a déclaré Salaheddine Mezouar. Le président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) recevait, hier au siège à Casablanca, une délégation d’opérateurs économiques bosniaques, conduite par Denis Zvizdićle, président du Conseil des ministres. 
Mezouar a annoncé qu'une commission mixte au niveau des patronats verra prochainement le jour pour développer les échanges bilatéraux. «Elle devra démarrer son activité au cours des 3 premiers mois de l’année prochaine», a-t-il précisé.

Les échanges commerciaux entre les deux pays s’élèvent à peine à 12 millions d’euros par an. Ce qui est largement inférieur aux performances réalisées par la Bosnie-Herzégovine avec l’Allemagne par exemple (1,1 milliard d’euros) ou encore la Turquie (550 millions d’euros). «Nous sommes convaincus que nos échanges commerciaux avec le Maroc peuvent être multipliés par 5 à 10 dans les 4 prochaines années», a déclaré le Chef du gouvernement bosniaque. Les exportations de la Bosnie-Herzégovine affichent une croissance de 17% en 2017 et devraient augmenter de 12% cette année. 
Son principal client est l’Union européenne. «Cela témoigne de la qualité de nos produits», a relevé Denis Zvizdićle pour qui une coopération plus étroite entre les deux pays permettrait au Maroc de profiter de sa position comme tête de pont vers les marchés de la région. Dans l’autre sens, souligne le Chef du gouvernement bosniaque, le Maroc est la porte vers le continent africain par laquelle son pays compte passer pour développer ses échanges commerciaux avec le continent.

Parmi les secteurs représentés par la délégation bosniaque, l’agroalimentaire, le textile, l’industrie pharmaceutique, le bois et l’ameublement, l’industrie de défense et l’investissement. Les entreprises qui ont fait le déplacement au Maroc sont à la recherche à la fois d’acheteurs, mais également de fournisseurs de matières premières. 

Lisez nos e-Papers