Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

La Commission nationale tient sa première réunion mercredi prochain à Rabat

Après plusieurs mois d’attente, la Commission nationale de lutte contre la corruption – instance prévue dans le cadre de la Stratégie de lutte contre la corruption adoptée en 2015 par le gouvernement – tiendra enfin sa première réunion mercredi prochain sous la présidence du Chef du gouvernement. À l’ordre du jour de cette rencontre, la présentation du rapport relatif à l’exécution des programmes visant le renforcement de la transparence et la lutte contre la corruption et la formulation de recommandations et de propositions susceptibles d’améliorer ces programmes.

La Commission nationale tient sa première réunion mercredi prochain à Rabat
La lutte contre la corruption doit se faire selon une approche transversale.

C’est désormais officiel. La Commission nationale de lutte contre la corruption tiendra sa réunion mercredi prochain à Rabat sous la présidence du Chef de gouvernement Saâd Eddine El Othmani. C’est la première fois que cette commission se réunit après la publication du décret l’instituant. À l’ordre du jour de cette rencontre figure l’examen et l’adoption du rapport retraçant l’état d’avancement des projets et programmes lancés en matière de lutte contre la corruption. En effet, et comme le souligne le ministre de la Réforme de l’administration et de la fonction publique et secrétaire permanent de la commission, Mohammed Ben Abdelkader, dans une déclaration accordée au «Matin», une dizaine de programmes visant à renforcer la transparence et à diffuser les valeurs d'intégrité et de probité au sein des services publics ont été lancés au cours de l’année 2017-2018. Ces projets ont été programmés dans le cadre de la mise en œuvre de la Stratégie nationale de lutte contre la corruption adoptée en 2015 par le gouvernement. «Ces programmes ont un caractère transversal. Par conséquent, ils impliquent plusieurs départements. Quant à leur coordination, elle est assurée par des ministres, selon le contenu des programmes et leur champ d’intervention. Nous avons ainsi des programmes de communication, d’autres de prévention et d’éducation», explique-t-il.
Selon le ministre, il sera également question lors de cette réunion de formuler une série des recommandations à même d’améliorer les projets en cours d’exécution. La commission se penchera en outre sur l’examen des projets relevant de la future étape (2019-2020). Il est d’ailleurs prévu que plusieurs ministres et hauts responsables, notamment des directeurs d'institutions de régulation comme le Conseil de la concurrence et l’Agence nationale de réglementation des télécommunications, prennent part à cette première encontre.
Il convient de souligner qu’une série de rencontres avaient été organisées à la veille de la tenue de cette première réunion. Ces rencontres, dont la dernière date de la semaine dernière et avait connu la participation de responsables de haut niveau représentant différents secteurs, notamment la Gendarmerie Royale et de la Sûreté nationale, ont été consacrées à l’évaluation de l’état d’avancement de la mise en œuvre des différents programmes. 

Lisez nos e-Papers