Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les compétences marocaines du Canada appelées à accompagner l’essor du secteur de l’aéronautique

Le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration et le ministère de l'Industrie, de l'investissement, du commerce et de l’économie numérique ont organisé, vendredi dernier, un forum de mobilisation des compétences marocaines du Canada au profit de la coopération dans le secteur aéronautique. La création du Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada est le premier fruit de cette initiative.

Après une expérience réussie l’année dernière, le ministère chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, le ministère de l'Industrie, de l'Investissement, du commerce et de l’économie numérique réunissent, à nouveau, les compétences marocaines du monde. En effet, l’année passée, les deux départements avaient travaillé, la main dans la main, pour fédérer les Marocains du monde travaillant dans le secteur de l’automobile, notamment ceux basés en Allemagne. Cette fois, c’est le secteur de l’aéronautique qui était à honneur à travers un forum de mobilisation des compétences marocaines basées au Canada. Cet événement a eu lieu dans le cadre de la mise en œuvre de la 13e région des Marocains entrepreneurs du monde (MeM), structure régionale s’ajoutant aux douze régions de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM). Ce rendez-vous a permis de promouvoir le potentiel d'investissement des compagnies canadiennes au Maroc dans le domaine de l'aéronautique et a agi pour le renforcement de la veille technologique pour le transfert des connaissances au Maroc, à travers la formation et les échanges avec les universités et les établissements de formation marocains et canadiens.
En effet, lors de cette rencontre, il a été procédé à la création du Réseau des compétences marocaines en aéronautique au Canada (AEROMAC), une structure présidée par Amal Abhir et qui constitue une entité de mobilisation des compétences marocaines résidant au Canada et un levier stratégique du développement du Maroc dans le domaine de l'aéronautique. Il s’agit aussi d’encourager les entrepreneurs marocains à investir dans leurs pays d'origine, a souligné le ministre chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, Abdelkrim Benatiq, à l'ouverture des travaux du Forum. M. Benatiq a également appelé les compétences marocaines du secteur de l’aéronautique à s'unir et à déployer davantage d'efforts pour promouvoir ce secteur au Maroc. Et ce en rappelant qu’au cours des dix dernières années, plusieurs entreprises de renommée mondiale se sont implantées au Maroc, notamment, Bombardier, EADS, Boeing et Safran, jouant un rôle important dans le développement et la croissance du Maroc.

Lors de cet événement, il a également été rappelé la place qu’occupe désormais le Maroc sur la carte mondiale en se positionnant comme une plateforme de maintenance aéronautique de portée stratégique pour le continent africain. En effet, le Royaume a réalisé, durant les dix dernières années, une percée dans le secteur aéronautique. Ainsi, en 2017, les exploitations de l'industrie aéronautique marocaine ont enregistré une progression de 16,3% atteignant fin novembre plus de 9,78 milliards de dirhams contre 8,42 milliards en 2016. Ce qui a permis au secteur de connaître un taux de croissance annuel exceptionnel de plus de 20%, a souligné M. Benatiq.
Le chef du département de l’Industrie, de l’investissement, du commerce et de l’économie numérique, Moulay Hafid Elalamy, a insisté, lui, sur le taux d’intégration du secteur qui était d'à peine 14% en 2014 et qui est passé à 30% et devra évoluer vers 42%, estime-t-il. Faisant l’état des lieux, il a affirmé qu’il y a environ 150 entreprises du secteur qui se sont installées au Maroc créant 15.000 emplois. Il a annoncé, dans ce cadre, qu’il y a des projets ambitieux de formation professionnelle au profit du secteur. «Nous avons la capacité de former pour nous et pour vous», a-t-il dit en s’adressant aux Canadiens. Il a invité à cette occasion les compétences marocaines au Canada à faire bénéficier le Maroc de leurs compétences et à investir davantage dans le secteur de l'aéronautique au Maroc, afin de contribuer aux chantiers initiés par S.M. Roi Mohammed VI ainsi qu'au développement de leur pays d'origine. Par ailleurs, les travaux de ce Forum, auquel ont participé environ 200 compétences marocaines résidant au Canada ainsi que des investisseurs et des experts canadiens, a été l’occasion de la signature de plusieurs conventions et accords. Il s’agit tout particulièrement d’un accord de coopération entre le département des MRE et des affaires de la migration, le département de de l'industrie, AERO Montréal (la grappe aérospatiale du Québec), et le nouveau Réseau de compétences marocaines en aéronautique au Canada. 

Lisez nos e-Papers