Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Nation

Les compétences marocaines résidant à l'étranger à l’honneur

Le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration célèbre cette année la Journée nationale du migrant sous le thème «Les rôles des compétences marocaines résidant à l'étranger dans le développement de l'économie nationale». Cette journée, célébrée le 10 août de chaque année, traduit la haute sollicitude dont S.M. le Roi Mohammed VI entoure les membres de la communauté marocaine résidant à l'étranger.

Les compétences marocaines résidant à l'étranger à l’honneur

La Journée nationale du migrant, qui sera célébrée vendredi prochain, aura pour thème «Les rôles des compétences marocaines résidant à l'étranger dans le développement de l'économie nationale». Cette année, et comme chaque année depuis 15 ans, cet événement constitue invariablement l’occasion de revenir sur les différentes politiques adoptées par le Royaume pour s’ouvrir sur les Marocains du monde ainsi que sur la contribution de ces derniers au développement de leur pays d’origine. Organisée par le ministère délégué chargé des Marocains résidant à l’étranger et des affaires de la migration, cette journée est également l’occasion de faire le point sur les mesures gouvernementales prises pour promouvoir leur condition et trouver des solutions à leurs problèmes.
Instituée par S.M. le Roi Mohammed VI depuis 2003, cette journée constitue également l'opportunité de célébrer les Marocains résidant à l'étranger (MRE) au niveau des différentes préfectures et provinces du Royaume, et ce à travers l'organisation de rencontres et d'ateliers thématiques en présence des MRE et des représentants des différents départements et institutions concernés. Ces ateliers et rencontres permettent de jeter les ponts de communication avec les MRE et d'être à l'écoute de leurs problèmes, ainsi que de discuter de leurs perspectives d'avenir et déterminer les différentes formes de partenariat et de coopération envisageables avec les acteurs locaux.
Pour répondre aux besoins de cette catégorie de Marocains, le gouvernement, et notamment le ministère chargé des Marocains résidant à l'étranger et des affaires de la migration, a lancé plusieurs programmes et mesures. La mise en place de la «Région 13», qui est une plateforme virtuelle concernant l'ensemble des entreprises nationales soumises à une législation non marocaine, et qui a été initiée en collaboration avec la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), est l’une de ces initiatives visant la facilitation des échanges et l'intégration des entrepreneurs MRE dans la dynamique économique nationale. 

Lisez nos e-Papers