Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Sports

La composition de la commission connue

Non opérationnelle depuis 2011, date de promulgation du texte y afférent, la Commission nationale du sport de haut niveau voit enfin le jour. L’arrêté ministériel portant la désignation des membres de ladite commission a été publié le 8 mars dernier sous le numéro 6654.

La composition de la commission connue

C’est officiel : la Commission nationale du sport de haut niveau (CNSHN) voit enfin le jour. Il faut dire qu’il était temps, car sa promulgation date de 2011. Après sept ans d’attente, Rachid Talbi Alami a activé cette commission en publiant le 8 mars dernier au Bulletin officiel l’arrêté ministériel portant la désignation de ses membres. Cet arrêté porte le numéro 6654. En vertu dudit arrêté, la Commission du sport de haut niveau est composée de 17 membres. Sur ces 17, six sont désignés par Rachid Talbi Alami. Il s’agit de Abdesselam Ahizoune, Fouzi Lekjaâ, Abdeljaouad Belhaj, Badre Fakir, Ayoub Mendili et Nacer Larguet. À cela s’ajoutent huit représentants de différents départements gouvernementaux. Parmi ceux-ci figurent Khaïr Eddine Amari, représentant du ministère chargé de l’Intérieur, Mohamed Taouil, représentant du ministère du Travail, et Noureddine Maana, représentant du ministère de la Santé. Les autres membres de la commission sont le représentant du Comité national olympique marocain, le directeur des Sports au sein du ministère qui devra occuper le poste de secrétaire général du CNSHN et le ministre de la Jeunesse et des sports qui occupe le poste de président de ladite commission.

Missions de la CNSHN
La mission principale du CNSHN est de déterminer les disciplines sportives permettant l’accès à la qualité de sportif de haut niveau selon les critères qu’elle fixe. Il s'agit aussi de déterminer, après avis des fédérations habilitées concernées, les critères dans chaque discipline sportive permettant de définir la qualité de sportif de haut niveau pour la période de 4 ans correspondant à l’olympiade et d’émettre un avis sur le nombre de sportifs qui sont susceptibles d’être inscrits sur la liste prévue à l’article 27. En outre, l’article 28 stipule que, pour être sportif de haut niveau, il faut faire l’objet d’une proposition en ce sens par une fédération sportive habilitée et que l’intéressé ait participé à des compétitions nationales ou internationales dans une discipline sportive dont le caractère de haut niveau a été reconnu par la Commission nationale du sport de haut 
niveau.  

Lisez nos e-Papers