Un concert caritatif de chant classique a été organisé, samedi dernier, à l’hôpital psychiatrique Ibn Nafiss de Marrakech avec comme objectif de sensibiliser et combattre les stéréotypes entourant la maladie mentale.
Organisée par l’association Chams de Tensift pour la santé mentale, en partenariat avec l’hôpital psychiatrique Ibn Nafiss relevant du Centre hospitalier universitaire (CHU) Mohammed VI de Marrakech, cette initiative solidaire s'assigne pour objectif de semer la joie dans la vie de cette frange de malades à l’occasion de ce mois sacré, et surtout de leur permettre de s’imprégner de cette ambiance familiale qui marque les foyers musulmans durant ce mois de piété et de solidarité.
Ce concert de chant classique a été animé par les chanteurs Laila Matjinouche et Wassym Zaz, accompagnés de la pianiste vietnamienne Tran Thi Hong Minh, qui ont interprété des tubes célèbres tirés du répertoire du chant lyrique.
Dans une déclaration à la MAP, Wassym Zaz a indiqué qu’à travers ce concert, les trois artistes apportent leur soutien aux malades mentaux, qui souffrent encore de stigmatisation, ainsi qu’à leurs familles qui endurent beaucoup de souffrances à cause de la maladie. Ce concert visait aussi à faire découvrir aux Marocains une musique très appréciée en Occident, mais qui reste méconnue du grand public, a-t-il ajouté.
Dans une déclaration similaire, la présidente de l’association Chams de Tensift pour la santé mentale, Aicha Belarbi, a souligné que l’objectif de l’organisation de ce concert donné pour la première fois dans un hôpital psychiatrique au Maroc consiste à partager avec les malades mentaux leurs souffrances quotidiennes et à contribuer à leur intégration sociale.
Elle a, en outre, fait savoir que l’association Chams pour la santé mentale a engagé l’art-thérapie pour permettre aux malades mentaux d’utiliser leur potentiel d’expression artistique à des fins thérapeutiques.
À rappeler que l’association Chams de Tensift pour la santé mentale a aussi organisé un Iftar au profit des pensionnaires de l’hôpital psychiatrique Ibn Nafiss de Marrakech. Créée en 1987, Chams a pour vocation d’aider les malades psychiques en difficultés pour qu’ils retrouvent une place dans la société et de contribuer à leur insertion dans le tissu social pour qu’ils accroissent leur autonomie de vie. Cette association est membre fondateur de la Fédération nationale de la santé mentale et membre de la Fédération mondiale pour la santé mentale (The World Federation for Mental Health-WFMH).