Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Culture

Concert de piano à Casablanca

No Image

La Fondation ONA organise le 15 février un concert de piano avec Lina Berrada à la Villa des arts de Casablanca. Née en 1999 à Fès, Lina Berrada apperend le piano à l'âge de 5 ans dans la classe de Nicole Salmon-Boyer à Casablanca. À 11 ans, elle intègre l'École normale de musique de Paris Alfred Cortot, où elle obtient 5 ans plus tard son brevet d'exécution à l'unanimité du jury et l'année suivante le diplôme d'enseignement avec les félicitations du jury. Elle reçoit le premier prix à l'unanimité du Concours S.A.R. la Princesse Lalla Meryem en 2014 et du Concours national de musique du Maroc en 2015 dans la catégorie supérieure. 
À 15 ans, elle devient la plus jeune Marocaine à obtenir le Prix d'excellence, diplôme d'État du conservatoire de Rabat, avec la mention très bien. Elle s'est déjà produite à l'Institut français de Rabat, de Casablanca et de Fès, au Musée MACAAL (Musée d'art contemporain africain Al Maaden), au Palais Soleiman, à la Maison arabe, au Théâtre national Mohammed V et à la Résidence de l’ambassade de France. Elle a été régulièrement invitée au Festival musical des Alizés à Essaouira depuis l’âge de 11 ans. 
En été 2017, elle a accompagné les violonistes de la première édition «El Akademia – Masterclass», ce projet qui a eu également pour but la création de l’OJCM  (Orchestre des jeunes des conservatoires du Maroc) avec qui elle s’est produite à la Bibliothèque nationale du Royaume du Maroc pour leur premier concert, présidé par Monia Rizkallah, violoniste professeur au Deutsche Oper Berlin, et sous le patronage de l’ambassade d’Allemagne et de l’Institut Goethe au Maroc. 

 

Lisez nos e-Papers