Menu
Search
Samedi 20 Avril 2024
S'abonner
close
Samedi 20 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Un concours de chant de canari malinois

No Image

La commune d'Oulad Tyeb relevant de la province de Fès abrite, du 29 novembre au 2 décembre, son premier concours national de chant de canari malinois, avec la participation d’ornithophiles marocains, amateurs et professionnels. Ce concours, initié par l'Association technique marocaine pour l'ornithologie et l'environnement, sous l'égide de la Fédération ornithologique marocaine (FOM), vise à rassembler les éleveurs et les passionnés de canaris de chant et de couleur, et de promouvoir les connaissances en ornithologie et la protection de l'environnement. Le concours se déroulera en trois disciplines : «Stam», «Série» et «Individuel», et sera encadré par un juge belge, indiquent les organisateurs dans un communiqué.
Cette compétition a pour objectif également de développer les techniques du chant d’oiseaux et de contribuer à la valorisation du patrimoine ornithologique dans la commune d’Oulad Tyeb en particulier et dans la province de Fès en général. Pour l’éleveur, ce genre de concours est l’aboutissement d’une année ornithologique pendant laquelle il aura consacré de nombreuses heures à prendre soin de ses oiseaux protégés. Ses choix entrepris pendant la saison d’élevage et sa rigueur refléteront généralement la qualité de ses oiseaux exposés.
Créée en octobre 2005, la FOM compte aujourd'hui plus de 40 clubs et Associations à travers le Royaume. Elle est affiliée à la Confédération ornithologique mondiale. La FOM a pour objectif de promouvoir cette passion et rester à l'écoute des éleveurs, mais aussi de participer aux Mondiaux, de former des juges internationaux dans plusieurs sections, d’organiser des stages à l'étranger et de nouer des partenariats. 

Lisez nos e-Papers