Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Emploi

Le concours «Startup of the Year Africa» prend du galon

Franc succès de la deuxième édition du concours «Startup of the Year Africa». Cette année, 600 startups en provenance de 52 pays ont participé à la compétition, avec plus de 12.000 votes en ligne d’internautes et 41 millions de personnes atteintes sur les médias sociaux.

Le concours «Startup of the Year Africa» prend du galon

Après la réussite de la première édition de «Startup of the Year Africa», Startup.info, le magazine collaboratif des startups, a organisé ce jeudi à Casablanca la deuxième édition de ce concours, en partenariat avec plusieurs acteurs internationaux, notamment OCP, Engie, Qwant, Finance Innovation, PwC, Holmarcom, Royal Air Maroc, ainsi que 70 partenaires écosystème et médias. «Nous sommes ravis de revenir au Maroc pour la deuxième édition du concours Startup of the Year Africa. Il y a un peu plus d’un an, quand la COP 22 a été annoncée, on avait un rêve de donner de la visibilité aux startups africaines lors de cet événement mondial. Nous avons trouvé un partenaire fort, qui est OCP, qui nous a soutenus pour monter ce projet qui commence à porter ses fruits», explique Kossi Adzo, Fondateur de Startup.Info et organisateur du concours «Startup of the Year Africa 2018». 
Et de noter que cette année le nombre de startups candidates est passé à 600, avec une plus grande participation des projets de l’Afrique anglophone, à hauteur de 50% du nombre total des candidats, ce qui démontre l’intérêt pour les startups de gagner en visibilité et de se développer sur tout le continent. 
À l'issue des délibérations du jury, composé d’experts, de dirigeants de grands groupes internationaux et d’entrepreneurs à succès, les lauréats de la
 deuxième édition ont été dévoilés :
• Grand Prix de la Startup Africaine de l'année 2018 : HydroIQ du Kenya, la startup propose un objet connecté permettant de gérer les réseaux hydrauliques 
à distance.
• Prix Qwant Public Choice : Ecodome du Maroc, une entreprise d’exécution de locaux écotouristiques et de maisons secondaires à base de terre naturelle sous forme de dômes.
• Prix Spécial OCP Agritech : Grace Agricole de Côte d’Ivoire, une startup qui œuvre pour l'amélioration de la production de riz en Côte d'Ivoire en proposant un programme de production, de certification, et de diffusion de semences améliorées certifiées de riz.
• Prix Spécial Engie : Peachwater Consulting du Nigeria, qui propose un four innovant transformant une partie de la chaleur en électricité et réduisant la consommation de charbon de 70% 
• Prix Holmarcom : That Health Again du Cameroun, une application de télémédecine qui permet aux patients de consulter un médecin via une application sur smartphone afin de réaliser un premier diagnostic. 
• Prix Spécial Finance Innovation : Semoa de France, une solution au développement du e-commerce en Afrique à travers l’installation de bornes de paiement en liquide sur le continent.
• Prix PwC - Coup de coeur du jury : Priyo d’Afrique du Sud, un ordinateur portable solaire visant à former les jeunes provenant des écoles avec des difficultés de financements et des communautés dans des zones urbaines et périurbaines à l’informatique, marketing digital et 
e-learning.
• Community Manager africain de l'année : Project Alpha de Madagascar, une agence événementielle dont la principale activité est la création de concept reposant entièrement sur les jeux vidéo et le phénomène E-sport. 

 

Lisez nos e-Papers