Menu
Search
Mardi 23 Avril 2024
S'abonner
close
Mardi 23 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Régions

Conférence sur le Flamenco et ses racines indiennes

Conférence sur le Flamenco et ses racines indiennes

L’artiste et professeure espagnole Mercedes Escrich a donné, mercredi 10 octobre à Fès, une conférence ayant pour thème «Le flamenco et ses origines indiennes». L’intervenante, qui a vécu pendant 22 ans en Inde où elle a appris la musique traditionnelle du Bharatanatyam (sud de l’Inde), a présenté, avec des vidéos à l’appui, une rétrospective de cet art bohème en retraçant les racines communes et liens esthétiques du flamenco avec quelques expressions folkloriques du nord de l’Inde, et particulièrement avec la dance Kathak. Selon la conférencière, qui est membre de l'Association des professionnels de la danse de la Catalogne, les identités de l’art du flamenco sont multiples avec des racines et influences indiennes, européennes, égyptiennes, arabes et andalouses. Les gitans ont émigré du nord de l'Inde et essaimé depuis des siècles, notamment en Europe et en Andalousie, où leur art bohémien avec ses chants, danses et musiques a communié avec les cultures locales pour favoriser l’éclosion et l’épanouissement de l’art du flamenco. Lors du débat, des intervenants ont rappelé que l’origine du flamenco trouve ses racines dans les trois cultures arabo-musulmane, juive et andalouse chrétienne. Ils ont souligné que le mot flamenco dérivait du terme arabe «Fellah Menkoub» (paysan errant), bien que certains chercheurs ont écarté cette thèse, remarquant que le mot «flamenco» n'est apparu qu'au XIXe siècle.

Cette conférence constructive entre dans le cadre du troisième Festival Flamenco Maroc organisé par les Instituts Cervantès du 4 au 31 octobre et agrémenté de chants et de danses de flamenco programmés dans les villes de Rabat, Casablanca, Kénitra, Fès, Marrakech, Oujda, Nador, Tétouan et Tanger.
La Bejazz, formation musicale de Séville créée en 2008, présente un flamenco jazz sous le thème «La Bejazz entre orangers et oliviers», et ce le vendredi 12 octobre au complexe culturel d’Al Hourriya à Fès. La Bejazz est une formation musicale de Marchena (Séville), créée en 2008 et qui propose un flamenco sans stéréotypes, un Jazz différent et une évocation de la poésie de Federico García Lorca. Une fusion musicale lyrique, joyeuse et vibrante des grandes traditions du Flamenco et du Jazz adaptées aux nouveaux temps, qui cherche l’intégration du spectateur à la recherche de nouvelles formes d’expression. 
 

Lisez nos e-Papers