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La confiance des consommateurs s'améliore dans le monde

L’indice «The conference Board» relatif à la confiance des consommateurs dans le monde a enregistré un score de 106 au premier trimestre 2018, soit un point de plus comparativement à un semestre plus tôt. En moyenne, les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient ont vu leur indice de confiance baisser, au moment où l’Amérique du Nord a affiché une tendance positive.

La confiance des consommateurs s'améliore dans le monde
En moyenne, les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient sont ceux où la confiance a été orientée à la baisse.

Au premier trimestre de l’année en cours, la confiance des consommateurs français a atteint un score de 79, stable par rapport au trimestre précédent, selon un rapport de Nielsen Holding. Ce niveau de confiance se confirme sur le marché de l’emploi, en effet, 38% des interrogés jugent que les perspectives d’emploi relatives à 2019 sont bonnes, voire excellentes, contre 33% seulement au trimestre passé, et 16% fin 2016. En outre, le sentiment de récession continue de baisser à 54% contre 59% enregistré un trimestre auparavant. 
Par ailleurs, l’indice «The conférence Board», relatif à la confiance des consommateurs dans le monde, a atteint un score de 106 au premier trimestre de l’année en cours, soit un point de plus par rapport au trimestre précédent. Dans le détail, et sur la même période, les plus fortes puissances mondiales comme les États-Unis et l’Allemagne ont vu leur indice de confiance progresser de +5 points au moment où le Brésil a marqué 3 points de plus. 
En moyenne, les pays d’Europe, d’Afrique et du Moyen-Orient sont ceux où la confiance a été orientée à la baisse, tandis que l’Amérique du Nord a affiché une tendance positive. 
En 2017, l’indice de la confiance des consommateurs a progressé en Europe, parallèlement à la croissance économique et à l’amélioration du marché de l’emploi. Cette hausse a été stoppée au début de l’exercice 2018, et la confiance moyenne en Europe a baissé d’un point, passant de 87 à 86. Un niveau qui reste historiquement pus faible par rapport aux autres régions du globe. Dans la zone euro, l’Autriche, l’Allemagne, l’Irlande et les Pays-Bas ont enregistré un indice au-dessus de la moyenne 100. 
Au premier trimestre 2018, les plus fortes baisses dans la zone Europe ont été enregistrées en Turquie (-23 points) et en Bulgarie (-8 points). Ainsi, la confiance des consommateurs a été également en baisse en Espagne et en Italie (-2 points), stable au Royaume-Uni et en France, et en progression en Belgique et en Allemagne (+5 points). 
Rappelons qu’en 2017, l’indice de la confiance des consommateurs dans le monde a enregistré un score de 104, soit une hausse de +3 points comparativement au 4e trimestre de 2016. Celui-ci a été plus élevé dans les pays asiatiques, avec 6 des 10 premiers scores venant d’Asie-Pacifique. La confiance a été également élevée dans la plupart des pays d’Europe et d’Amérique latine. 

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