Menu
Search
Vendredi 10 Mai 2024
S'abonner
close
Vendredi 10 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Société

Confiance, éducation, intelligence artificielle… en débat

Women in Africa (WIA) organise un second sommet qui aura lieu le 27 et 28 septembre à Marrakech sur le thème «Regarder l’Afrique avec confiance, croire en ses talents». Objectif : contribuer à la construction d’une Afrique innovante et inclusive tout en incluant les femmes dans ses mutations sociales et économiques.

Confiance, éducation, intelligence  artificielle… en débat
De droite à gauche, Ahmed El Yacoubi, DG de la Société Générale Maroc, Aude de Thuin, fondatrice de Women in Africa, Kenza Bounjou, ambassadrice de Women in Africa au Maroc, Fatine Mouline, consultante WIA sur le genre et l'égalité.

«Nous invitons le monde entier à entendre les femmes africaines qui sont en train de transformer profondément le continent, en particulier dans la sphère économique à travers laquelle nous changeons la société qui a besoin de femmes dans tous les secteurs y compris l’éducation». Cet appel émane de Aude de Thuin, fondatrice et présidente de Women in Africa (WIA), lors d’une conférence de presse organisée mardi 18 septembre à Casablanca. 
Quelque 400 femmes et hommes africains, issus de 70 pays, ainsi qu’une cinquantaine de speakers africains et internationaux sont attendus pour prendre part au deuxième sommet qui aura lieu le 27 et 28 septembre à Marrakech sur le thème «Regarder l’Afrique avec confiance, croire en ses talents». Cette initiative, placée sous le Haut Patronage de Sa Majesté le Roi Mohammed VI, «s’engage à révéler le potentiel des femmes africaines à tous les niveaux de responsabilité de la société civile et des États en s’appuyant sur notre sommet annuel, notre plateforme collaborative, notre réseau d’ambassadrices pour promouvoir toutes les actions de WIA et contribuer à la construction d’une Afrique innovante et inclusive tout en incluant les femmes dans ses mutations sociales et économiques», a souligné Kenza Bounjou, ambassadrice WIA Maroc. 
«En seulement deux éditions, WIA Initiative a su prendre sa place dans un agenda mondial de plus en plus étoffé en Afrique. Pendant deux jours, nous donnerons la parole à des experts, des investisseurs, à des femmes leaders qui boostent leur pays, et ce faisant, le continent. Nous mettrons à l’honneur également des femmes entrepreneurs qui inventent l’Afrique d'aujourd’hui et de demain. Nous poserons la question du bon modèle éducatif pour les femmes et de ses moyens de financement», a affirmé Aude de Thuin. Et d’ajouter que «le continent africain dispose de magnifiques écoles et notre travail consiste à créer un lien entre ces écoles et les écoles mondaines, tout cela dans l’intérêt des femmes. L’intelligence artificielle figure également au menu de cette nouvelle édition pour voir et analyser son rôle dans l’accélération de la formation notamment des femmes dans les domaines de la science, car aujourd’hui nous sommes en train d’aller vers un monde dans lequel il y aura beaucoup d’intelligence artificielle et dans lequel les femmes ne sont pas impliquées», prévient-elle.

Lisez nos e-Papers